ATLAS GALACTIQUE
 

Le système galactique


La carte de la galaxie s'est établie à force de conquêtes et de colonisations lors de l'Ancienne République, autour d'un centre jamais exploré. Cette carte ressemble aux remous circulaires que provoque un objet jeté dans l'eau.

LE NOYAU SOMBRE


Entre les mondes du Noyau et le centre de la galaxie, cette immense région d'antiques planètes contient un gigantesque trou noir. Cachée au plus profond de ce Noyau Sombre, une petite planète au nom de Byss est hantée par les Forces Obscures et serait le refuge du clone de l'Empereur.

LES MONDES NOYAU

Le Noyau est la région stellaire la plus habitée, celle dont tous les colons originaires. Elle fut le nid de l'Ancienne République, puis le symbole du pouvoir Impérial, et devient la base principale de l'Alliance.

LES COLONIES

Elles furent les premières aires découvertes en dehors des limites du Noyau. Peuplées et très industrielles, elles sont gouvernées par l'Empire. Ses habitants se rangent du côté de l'Alliance lors de la création de la Nouvelle République.

LA BORDURE INTERIEURE

Initialement appelée " le bord " par les sénateurs de l'Ancienne République, cette bordure marquait la fin de l'espace galactique. Presque aussi civilisés que le Noyau, ses territoires possèdent pourtant peu de richesses et de planètes. Face aux exigences de plus en plus exorbitantes de l'Empereur, nombreuses sont les peuplades qui quittent la Bordure Inférieure pour les cieux de la Frange.

LA FRANGE OU BORDURE EXTERIEURE

Empli de planètes aux rudes climats et de bleds paumés, le monde de la Frange est, pourtant, le lieu principal des ressources en minerais et en esclaves de l'Empire. Loin du contrôle du Noyau, les hommes de l'Empereur peuvent à loisir s'y livrer aux pires atrocités. Les nombreuses espèces qui l'habitent ont rejoint la Rébellion. Tatooine en fait partie.

LA BORDURE MOYENNE

Cette vaste zone entre la Frange et la Bordure Intérieure, la moins peuplée et la plus pauvre de la galaxie, regorge de terrains inexplorés. Elle doit surtout sa réputation aux hors-la-loi qui l'exploitent xomme refuge ou base de repli.

LES REGIONS INCONNUES

Après avoir franchi la véritable frontière de la galaxie, l'Espace Sauvage, le voyageur pénètre dans les contrées encore inexplorées. Baptisées territoires de l'Empire par le Grand Amiral Thrawn, ces planètes sont pourtant familières aux explorateurs de l'Alliance, impériaux ou contrebandiers. Mais chacun semble vouloir garder ses découvertes secrètes.

LA BORDURE

Officiellement, ce domaine n'existe pas. Il s'agit d'une zone militaire neutre que revendique l'Empire et la Nouvelle République mais aucun n'en est propriétaire. Les résidents de ces nombreux systèmes attendent la fin de la Guerre Civile Galactique pour se joindre au gagnant.

Chacun de ces espaces est divisé en secteurs. Mais la déchéance de l'Ancienne République en fit un réseau de mondes vaste et inextricable. L'Ordre Nouveau de l'Empereur redéfinit les secteurs et met à leur tête les Moffs, Palpatine impose la notion de " secteurs prioritaires ", gouvernés par les Grands Mofs. Ces zones à risques traversent les frontières des systèmes standards et recoupent ceux où la Rébellion se fait la plus vive.

Cités et planètes fameuses


Alderaan. Monde adoptif de Leia, qui fut l'un des lieux les plus fameux de l'Ancienne République. Planète pacifique, elle prohiba le port des armes au lendemain des Guerres Cloniques. Pourtant, lorsque l'Empereur commence son règne de terreur, bien des natifs d'Alderaan, dont le sénateur Bail Organa, prennent part à la Rébellion. Certains affirment même que l'Alliance est née sur ce monde. Cependant, avant qu'Alderaan reconstruise pleinement sa puissance militaire, l'Empire la détruit afin de monter à la galaxie entière les capacités destructrices de l'Étoile Noire.

Bimmisaari. Pays couvert des arbres assari qui frissonnent sans vents, cette planète tempérée échappe à la tyrannie de l'Empire car elle est située loin des mondes du Noyau. Ses jungles abondent de places de négoce gérées par les Bimms, un petit peuple marchand toujours vêtu de jaune. Passionnée par les récits héroïques, la peuplade pacifique aime chanter les exploits de Luke lors de la bataille d'Endor.

La Cité des Nuages. Colonie minière et station de commerce flottant dans l'atmosphère gazeuse de la planète Bespin, création de Lord Ecclessis Figg. Administrée par Lando Calrissian, la Cité des Nuages esst réputée pour ses nombreux restaurants et casinos.

Coruscant. Considérée comme le joyau des mondes du Noyau, la planète Coruscant est le siège des gouvernements successifs de l'histoire galactique. Sa capitale abrita le Hall Sénatorial de l'Ancienne République, vit la construction du Palais Impérial de Palpatine, et, suite à la victoire de l'Alliance, devient le centre du pouvoir politique de la Nouvelle République. Sa capitale, la Cité Impériale, possède une architecture majestueuse et exemplaire, dont l'éblouissement beauté est reproduire dans toute la galaxie. Centre culturel et politique, Coruscant sera toujours éternelle.

Dagobah. Planète marécageuse couverte de brume devenue la cachette de Yoda à la suite de l'avènement de l'Empire.

Endor. Système peu fréquenté, choisi par l'Empire pour la construction de la Seconde Étoile Noire. La luxuriante lune d'Endor, couverte de vastes forêts aux arbres gigantesques, est peuplée par les tribus ewoks.

Étoile Noire. Cette arme terrifiante, mise au point par le Grand Moff Tarkin, est une station de combat capable d'effectuer des déplacements interstellaires. La première Étoile Noire construite par l'Empire mesure 120 kilomètres de diamètre et porte en elle une puissance suffisante pour pulvériser une planète entière. L'Alliance découvre les faiblesses de l'Étoile Noire après s'être emparée de plans secrets et parvient à la détruire. Trois ans plus tard, l'Empire met en chantier une seconde station, plus puissante et imposante avec ses quelques 160 kilomètres de diamètre.

Hoth. Sixième planète d'un système peu fréquenté portant le même nom. Ce monde couvert de neige et battu par les vents connaît des nuits si glaciales que le tauntaun lui-même, malgré l'épaisseur de sa fourrure, se réfugie dès la tombée du jour dans des abris suffisamment chauds. Trois ans après la bataille de Yavin, Hoth, en raison de sa localisation excentrée et de la rigueur de son climat, devient la principale base de l'Alliance rebelle. Cette retraite ne reste malheureusement pas longtemps secrète et l'Empire y déclenche un terrible combat qui se solde par une cuisante défaite de l'Alliance.

Mos Esley. Spatioport de Tatooine, fréquenté par de nombreux Humains et extraterrestres. Si Mos Esley n'est pas la capitale de Tatooine, elle est le principal lien entre la planète et le reste de la galaxie. En raison de sa situation très rendez-vous des pirates et autres contrebandiers.

Nkllon. Écrasée par les rayons d'un astre brûlant, Nkllon est riche en matériaux bruts. Les vaisseaux ne peuvent s'en approcher que protégés par un navire-bouclier, au risque de voir fondre leur coque. Lando Calrissian y installe une cité mouvante. Complexe minier dessiné d'après les secrets du fondateur de la Cité des Nuages Lord Ecclessis Figg, la Cité Nomade est composée d'un gigantesque cuirassé soutenu par quarante TB-TT et entouré de milliers de véhicules volants. Bossu et traînant, ce monstre prodigieux progresse sur la face obscure de Nkllon, au rythme de la lente rotation de la planète.

Palanhi. Petite planète située au carrefour des systèmes et se faisant une haute idée de son importance. Centre bancaire de premier ordre, Palanhi se fait un point d'honneur de rester neutre.

Pantolomin. Pour la plus grande joie des touristes, le croiseur sous-marin Coral Vanda explore depuis des décennies les profondeurs aquatiques de la planète Pantolomin. Au cours d'une excursion de trois ou sept jours, l'estivant se promène au sein de huit gigantesques halls transparents de la coque, les éblouissants récifs du continent Tralla et la foisonnante vie marine de l'océan.

Sluis Van. Voisin des systèmes de Dagobah et de Bpfassh, ce chantier naval gigantesque est entouré de centaines de docks en orbite protégés par des plates-formes de la Nouvelle République. Cette planète est la première cible des attaques de Thrawn.

Tatooine. Principale planète du système du même nom, située aux confins de la galaxie. Riche en minerais, Tatooine attira très tôt les colons. Elle est aujourd'hui peuplée par 80 000 habitants. Tatooine est couverte de sable mais le folklore jawa rapporte qu'elle fut autrefois parsemée de nombreux océans. C'est sur ce monde écrasés par deux soleils jumeaux, Tatoo 1 et Tatoo 2, que Luke Skywalker passe son enfance.

Wayland. Découverte lors de la deuxième vague d'expansion de l'Ancienne République, Wayland est peuplée de Myneyrshi aux quatre bras luisants et de Psandans couverts de plaques grumeleuses. L'Empereur a choisi de dissimuler ses entrepôts privés dans le Mont Tantiss.