STAR WARS CULTURE
Les multiples facettes de La Guerre des étoiles
    Très vite, et même avant la sortie de Star Wars, certains éditeurs et industriels avaient senti le potentiel du film. Le plus grand succès de la trilogie, c'est peut-être la liste impressionante des produits dérivés qu'elle a générés. Un flot ininterrompu de livres, disques, jouets, gadgets en tous genres qui furent proposés aux étalages des boutiques les plus diverses. Tous ces objets sont devenus plus ou moins rares mais quelques-uns atteignent des prix qui défient la cote de certaines oeuvres d'art. Ce monde du merchandising est réellement fascinant. Inutile ici de chercher à surprendre un collectionneur averti, mais certain seront étonnés par l'ampleur d'un phénomène qui dure depuis bientôt vingt ans...
Lorsque vous comprenez l'art d'une race, c'est la race que vous comprenez.
(Thrawn, grand amiral)
 
 
 
Le mythe fondateur
Les novélisations, les romans et les BD Star Wars.
    Trois films et trois romans, les seconds reflétant fidélement les premiers, sont à l'origine d'une des plus importantes sagas de notre siècle. Aventure cinématographique et livresque, le cycle illustre le paradoxe majeur de ces vingt dernières années : censée lui porter le coup de grâce, l'image est venue à la rescousse du livre, l'ouvrant à un public plus vaste que jamais.
Star Wars et LucasArts
Des histoires de chasseurs et de combats dont vous êtes le héros
    La ligne créatrice de LucasArts est fidèle à ses racines cinématographiques. Les jeux interactifs concurrencent de plus en plus le cinéma et la télévision sur le très lucratif marché du divertissement. LucasArts est toujours à la pointe en ce qui concerne les effets spéciaux, l'animation 3D, les séquences vidéo et le son digital interactif.
La Force de la musique
John Williams, compositeur de talent
     En découvrant la dédicace à John Williams de Kathy Tyers dans son roman Trêve à Bakura, preuve est faite que le réalisateur et le compositeur de Star Wars accomplirent en leur temps un miracle : emporter l'adhésion immédiate du public pour l'alliance entre vaisseau spatiaux, robots et une orchestration symphonique disparue depuis les années 40 !