LES DROIDS
 

L'infrastructure technologique complexe qui sous-tend la plupart des sociétés de la galaxie a rapidement nécessité la construction massive de droïds à même de prendre soin et d'utiliser les différents artefacts. Produits sur un grand nombre de mondes, les droïds arborent des formes variées suivant leur planète d'origine et leurs fonctions. Plus qu'une simple machine, le droïd est une entité sophistiquée qui fait souvent preuve de personnalité. L'Empire et l'Alliance ne peuvent concevoir leur survie sans l'existence des ces droïds. Les droïds peuvent être répartis en huit classes principales :

LES ASTROMECANOS

Hauts d'un mètre vingt, ces droïds ont été conçus pour réparer et entretenir les vaisseaux. Les astromécanos sont également utilisés comme ordinateurs/pilotes/opérateurs des chasseurs, et se classent selon le vaisseau où ils opèrent : du R2 (ailes X) aux R7 (ailes E). Ce petit baroudeur colérique mais fidèle sait aussi évoluer sur tous les terrainset possède un véritable arsenal intégré : enregistrement/lecture d'hologrammes, poste de soudure et de scierie, et système de cutterlaser et d'éléctrochocs. Ils s'expriment par de brèves séries de trilles et de pépiements que les droïds-protocole traduisent aux Humains. La plus célèbre section de ces robots est l'unité R2 de l'Industrial Automaton.

D2-R2. Droïd astroméchano à qui Leia, avant de tomber aux mains des forces de l'Empire, confie les plans de l'Étoile Noire. Depuis lors, D2-R2, aux côtés de son inséparable compagnon, Z-6PO, suit Luke Skywalker dans ses aventures. Totalisant près de 3 000 heures de vol sur l'aile X du jeune Jedi, D2-R2 est parvenu à augmenter de 30 % les capacités du chasseur.

LES DROIDS ASSASSINS

Interdits depuis des décennies, les droïds assassins errent encore dans les systèmes, obéissant à des ordres oubliés des hommes ou tuant par plaisir. Crées pour exécuter les criminels durant l'Ancienne République, ces machines à tuer intelligentes furent utilisées par Palpatine pour abattre ses adversaires du Sénat. Ironiquement, ce fut lui qui les condamna à la destruction lorsque ces assassins continuèrent à remplir leurs missions envers des chefs devenus alliés.

LES DROIDS MEDICAUX

Quel patient oserait aujourd'hui refusait l'aide d'un robot médical ? Pourvu d'appendices sophistiqués, précis et rapides, ce droïd a connu de nombreuses phases d'évolution.
Citons deux des plus anciennes catégories :

Le plus répandu fut le FX-7, un robot de diagnostic robuste et vigoureux, dépassé certes mais encore disponible et performant. Le plus populaire appartient à la classe des 2-1B (ou Two One Bee) de Gentech, robot médecin de terrain très versatile mais aux qualités d'analyses encore acceptables.
Le modèle MD est le plus moderne, le plus compétent, mais aussi le plus abordable financièrement. Il se décline généralement du MD-0 qui est un droïd de diagnostic au MD-4 utilisé en microchirugie, mais le plus recherché est le MD-5, véritable " médecin de campagne " de l'espace, que ses qualités de généraliste n'empêchent pas de remplacer, en cas d'urgence, les spécialistes.

LES DROIDS DE PROTOCOLE

Uniquement construits pour la diplomatie et la communication entre les races et entre droïds, ces humanoïdes peuvent parler et traduire instantanément jusqu'à sept millions de langues. Ils sont d'infatigables bavards et développent souvent une personnalité bien marquée et une perception subtile des sentiments chez autrui. Ils considèrent l'effacement de leur mémoire comme étant un acte criminel.

Z-6PO. Droïd de protocole, spécialisé dans les relations robots/humains, il parle et traduit plus de six millions de langages. Il prétend que lui et son inséparable comparse, D2-R2, appartenaient à un certain capitaine Colton avant d 'entrer au service de Luke. Foncièrement pessimiste et craintif, il est plus prodigue en paroles inutiles qu'en actions d'éclat.

LES DROIDS SERVITEURS

Crée par l'Industrial Automaton, le vieux droïd serviteur SE4 est convié aux préparatifs des grands banquets, à l'exécution de tâches ménagères et à la maintenance de routine. Ce domestique attachant est équipé d'un système de communication vocale et d'une banque de mémoire qui lui confère, bien souvent, un statut de confident auprès des hauts fonctionnaires.

LES DROIDS SONDES OU PROBOTS

Quel que soit l'environnement vers lequel il est envoyé, le probot est programmé pour mener jusqu'au bout ses opération de surveillance, d'exploration, de recherche ou de sauvetage. Chasseur et chercheur tenace, il est muni de nombreux senseurs olfactifs. Ses répulseurs et ses puissantes pattes d'acier lui permettent d'opérer sur les terrains les plus hostiles. Le probots le plus répandu est le modè le D-127X.

LES DROIDS DE SURVEILLANCE

L'AC1 est une sphère de 70 centimètres de diamètre sans appendice préhensibles, mais dotés d'une holo-caméra et de répulseurs puissants et silencieux. Relayé à un centre de contrôle, l'œil-espion déambule discrètement au sein des couloirs des bases, en quête du moindre intrus.

LA SPHERE DE TORTURE

Terrible machine qui porte en elle les barbaries et les horreurs de nombreuses races, ce terrifiant robot fut conçu par l'Empire pour questionner les prisonniers rebelles. Se déplaçant dans les airs à l'aide de petits propulseurs, l'interrogateur cyclopéen aux couleurs sombres regorge de supplices allant de l'électrochoc à un système d'injection chimique. Un vrai cauchemar mécanique...