ETHNIES ET PEUPLES DE LA GALAXIE
 


La galaxie a donné naissance à des milliers d'espèces intelligentes, dont beaucoup ont développé des civilisations hautement évoluées disposant de technologies qui leur permettent de voyager dans l'espace interstellaire. Pour développer la diplomatie et le commerce entre les espèces, l'Ancienne République a adopté un langage commun : le basic, construit à partir de la langue humaine issue des mondes du noyau.
L'Empire s'est donné, dès sa formation, une vitrine : le COMPRON, où se rassemblent de jeunes idéalistes qui présentent l'Ordre Nouveau comme un politique moderne et dynamique. Mais ce mouvement est manipulé par la Commission Sélective, proche de l'Empereur, et sert à des fins de propagande. Sous couvert d'un message pacifique, elle diffuse un racisme subtil en réveillant de vieilles querelles entre les peuples.
La Nouvelle République se constitue autour du credo politique de l'Alliance : gouverner au nom de la paix et de la coopération galactique. Mandatée par un grand nombre de peuples, elle prône l'égalité raciale au sein d'un univers solidaire.
Du Baradas à l'Ishi Tib, du Yuzzumi au Paonnid, de l'Ukien à l'Aqualish en passant par le Barakel, le Merglic et le Myneyrshi, les formes de vie sont d'une variété infinie. En voici quelques-unes :

Les Defels. Il s'agit d'une des races les plus mystérieuses de l'univers connu. A la lumière naturelle, ils sont des ombres informelles et vivaces. Seul l'ultraviolet permet de découvrir une partie de leur corps trapu couvert de fourrure et armé de griffes acérés. Ils vendent leurs services au plus offrant comme assassins ou espions.

Les Ewoks. Curieuses petites créatures à fourrure originaires de la forêt de la lune d'Endor. Passés maîtres dans l'art de survivre, elles habitent dans ces villages construits en hauteur, entre les troncs des arbres géants. Braves et loyaux, les petits Ewoks ont joué un rôle crucial dans la destruction du générateur de champ de la seconde Étoile Noire.

Les Gamorréens. Malgré un physique repoussant de par leurs traits porcins et leur corps trapu et verdâtre, les habitants de Gamorr sont plus intelligents qu'ils n'en ont l'air. Leur penchant particulier pour la violence en fait une espèce de mercenaires très prisée par les habitants de la galaxie. Bien que l'on rencontre de nombreux Gamorréens dans les rangs de l'Empire, l'Alliance n'hésite pas à engager ces combattants brutaux pour des missions au sein des milieux qui décourageraient les plus vaillants.

Les Hommes des sables ou Taskens. Nomades au tempérament violent, prêt à frapper de leur gaderffi le premier venu pour voler son équipement. Voyageant en tribu, ils sont experts dans l'art de la survie en plein désert. Pour se protéger des rigueurs du climat, ils se couvrent le corps de la tête aux pieds et portent un masque respiratoire.

Les Humains. Race la plus prolifique de la galaxie, les Humains sont célèbres pour leur grande capacité d'adaptation. Ils sont à l'origine de l'Ancienne République.

Les Hutts. Originaires de Varl, un monde à l'agonie situé en orbite autour de l'étoile naine d'Ardos, les Hutts sont d'énormes créatures à l'impressionnante espérance de vie et dont la taille peut atteindre cinq mètres. La plupart sont mégalomanes et se considèrent comme les égaux des dieux. Beaucoup ont quitté leur monde pour créer des colonies, comme Jabba qui a établi son organisation criminelle dans le désert de la planète Tatooine.

Les Ithoriens. Dotés d'un long cou incurvé vers l'avant et surmonté d'une tête en forme de " T ", les Ithoriens sont de grandes créatures gracieuses originaires de la planète Ithor dans le système Ottega. Écologistes et amateurs d'art, ils forment un peuple pacifique et doux.

Les Jawas. Petit race native de Tatooine, voyageant à travers le désert à bord de leur char des sables, en quête de matériel à remettre à neuf et à revendre.

Les Mon Calamari et les Quarrens. Ces deux races vivent en symbiose sur la planète aquatique Calamari, malgré la trahison d'un Quarren qui permit à l'Empire d'anéantir de nombreuses cités flottantes. Les Calamari, bipèdes à la couleur saumon et aux yeux couvrant un angle de 270 degrés, ont développé une technologie très étrange, quasi artistique, réputée dans toute la galaxie. L'Alliance les contacte pour la construction de nombreux vaisseaux. Les Quarrens préfèrent rester en marge et la plupart ont rejoint les rangs des mercenaires et des contrebandiers. Souvent surnommés " têtes de calamar " en raison de leur crâne triangulaire orné de tentacules, on les dit finement intelligents et très cruels. Tessek, un des lieutenants de Jabba, en est l'exemple le plus représentatif.

Les Noghri. Ce peuple voue un véritable culte à Dark Vador depuis que le Seigneur Noir leur a apporté l'aide technique pour survivre dans les Terres Propres de Honogr. Divisés en clans à la tête desquels se trouvent des dynastes, ils suivent des costumes et des rites spécifiques des sociétés primitives de l'ère pré-spatiale. Prédateurs implacables, les acérés qui leur ont permis de développer une technique inédite de combat à mains nues. Vador mit à porfit leurs commandos clandestins. Mais Leia prouva que le Jedi s'allièrent à la Nouvelle République. Khabarakh devint le porte-parole de son peuple, et Rukh garde du corps personnel de Thrawn, quitta l'ombre de son maître après s'en être débarrassé.

Les Rodiens. Humanoïdes à peau verte, pourvus d'yeux à facettes et d'un groin rappelant celui d'un tapir. Ces performants chasseurs de primes sont des prédateurs naturels qui considèrent leurs contrats comme un jeu. Trahi par Solo, Jabba engage Greedo le Rodien pour retrouver le contrebandier.

Les Sullustéens. Ils sont très recherchés pour les postes de pilote et de navigateur, grâce à leur sens inné de l'orientation. Bien qu'il ait vécu dans les terriers et les tunnels de sa planète volcanique Sullust, ce petit peuple aux yeux lumineux et aux oreilles de souris possède un sens de l'humour réputé. Officiellement alliés à l'Empire, les Sullustéens ont finalement rejointla Rébellion.

Les Twi'lecks. Dotés d'un double appendice crânien qui remplit des fonctions préhensibles, sensibles et cognitives, les Twi'leck préfèrent la subtilité et la ruse au combat. Connues pour la souplesse de leur corps, les femmes twi'lecks sont des danseuses trèsappréciées. Bib Fortuna, le vénal et hypocrite majordome à la cour de Jabba le Hutt, est l'un des Twi'leck les plus tristement célèbres de la galaxie.

Les Verpines. Bipède insectoïde avancé, les Verpine résident dans le champ d'astéroïdes et connaissent epuis l'Ancienne République une solide réputation de constructeur de vaisseaux. Ackbar fit d'ailleurs appel à ceux pour dessiner et construire l'aile B. Leur aspect fragile augure mal de leur habileté : couverts d'écailles vertes et pourvus de deux antennes et d'yeux larges, ils ressemblent à de fins bâtons toujours proches de la cassure.

Les Wookies. Les Wookies vivent au cœur de la planète-jungle Kashyyyk et résident dans de gigantesques cités accrochées aux branches tortueuses des arbres géants wroshyr. On présente cette race comme le plus puissante de la galaxie mais aussi comme l'une des plus mystérieuses. Si on connaît leur code d'honneur incorruptible et durable, on ignore les us et coutumes des Wookies. Cela provient sans doute de leur éternelle méfiance à l'égard des Humains qu'ils accusent de cupidité et d'instinct colonialiste.