FORCES EN PRESENCE
 
 
 
L'ALLIANCE

L'Alliance pour Restaurer la République est une association des forces armées de nombreux peuples de la galaxie, réunies pour abattre la tyrannie de l'Empire. Elle lutte pour le rétablissement des valeurs démocratiques : la justice et la liberté. On désigne parfois l'Alliance sous l'appellation de Rébellion, mais ce dernier terme est surtout employé péjorativement par les Impériaux.
En temps de guerre, les pouvoirs civils et militaires sont mêlés et Mon Mothma, depuis la signature du Traité Corellien, dirige l'Etat et préside le Haut Commandement des armées. Elle supervise les deux divisions de la puissance militaire : les Forces de l'Alliance, qui interviennent dans toute la galaxie, et les Forces de secteur dont la mission consiste à contrôler les opérations locales. Mon Mothma est assistée par le Conseil Consultatif qui regroupe les signataires du Traité Corellien.
Après la bataille d'Endor et la constitution de la Nouvelle République, Mon Mothma garde le pouvoir. Si le jeune Etat conserve globalement les mêmes structures militaires et administratives que l'Alliance, le gouvernement subit quelques modifications. Le Conseil Consultatif disparaît au profit du Conseil Provisoire qui réunit les principaux représentants des peuples de la galaxie. Les grandes décisions sont prises par le Conseil Interne, composé de conseillers et d'assistants-conseillers, parmi lesquels on trouve Ackbar, Fey'lya, Leia, Yan Solo, Lando Calrissian et bien d'autres...


Mon Mothma. Sénateur de l'Ancienne République au moment de l'accession au pouvoir de Palpatine, elle devient, grâce à son charisme, leader de l'Alliance. Elle parvient à réunir les forces nécessaire à la victoire définitive sur l'Empire lors de la bataille d'Endor. Ensuite, elle œuvre à établir un gouvernement suffisamment fort et cohérent pour diriger la Nouvelle République.

LE HAUT COMMANDEMENT recouvre sept sections opérationnelles.

LE COMMANDEMENT DE LA FLOTTE


La Flotte est la plus importante section de l'armée de l'Alliance. Elle effectue les opérations militaires, protocolaires et de ravitaillement, excepté les missions d'escorte ou d'attaque des chasseurs.
Le commandeur de la Flotte est un Mon Calamari, l'amiral Ackbar. Il supervise la hiérarchie militaire et l'ingénierie marine, soutenu par de nombreux assistants-conseillers.

L'amiral Ackbar. Ancien esclave du Grand Moff Tarkin libéré par des agents rebelles, il convainc son peuple d'entrer en guerre aux côtés de l'Alliance. A ses dons de stratège s'ajoute sa profonde connaissance des méthodes de combats impériales qu'il a étudiées lors de sa captivité. Ackbar s'avère rapidement indispensable à l'Alliance où il est conseiller de Mon Mothma. Il s'occupe de la réalisation d'un nouveau chasseur, l'aile B, participe à l'attaque surprise de la seconde Étoile Noire et, après l'avènement de la Nouvelle République, collabore, en tant que commandant en chef des opérations militaires, à l'établissement du nouveau gouvernement. Foncièrement intègre, il rechigne traiter avec les contrebandiers et ne s'attire pas que des amitiés. Grâce à Luke et ses compagnons, il parvient à déjouer un complot visant à l'accuser de trahison

Le conseiller Borsk Fey'lya. Spécialiste de la stratégie politique, il est le principal adversaire d'Ackbar qui voit en lui un cupide opportuniste. Pourtant ce Bothan, à la toison crème et aux yeux mauves, est un remarquable manoeuvrier dont l'Alliance ne peut faire l'économie :il est le chef du réseau d'espionnage qui localise l'Étoile Noire et son aide financière permet la réintégration au sein de la Nouvelle République d'une importante figure historique :Garm Bel Iblis. Plus que le pouvoir militaire, c'est le prestige et les titres qui dirigent les décisions de Fey'lya. Les Bothans ne peuvent concevoir la vie qu'en terme d'influence et de manipulations, rêvant de rallier tous les peuples à leur cause. Mais cette avidité naturelle, même au service de la liberté, conduit Borsk à agir contre les ordres du Conseil Interne et met la Nouvelle République en danger lors du réveil de la flotte Katana.

Le général Garm Bel Iblis. Le grand oublié de l'histoire de l'Alliance. Sénateur corellien épris de liberté, il est celui qui amène trois des plus importants groupes de résistance contre l'Empire à signer le Traité Corellien. Mais à la mort de Bail Organa, Mon Mothma, plus charismatique, devient le symbole de l'Alliance. Blessé dans son orgueil, Bel Iblis s'isole et crée sa propre armé pour combattre l'Empire. Associé à Solo pour localiser la flotte Katana, il retrouve sa place de stratège politique et militaire au sein du Haut Commandement.

LE COMMANDEMENT DES CHASSEURS


Coordonateurs des missions, de l'entraînement et des affectations militaires, telles sont les principales responsabilités du commandeur des chasseurs, le général Dodonna. La flotte est composée de trois escadrons subdivisés en trois groupe de vol. Un groupe associe quatre chasseurs constitués de deux éléments : un leader et un coéquipier.
Les pilotes sont formés pour trois types de mission :
l'attaque, pour les raids rapides sur des cibles spécifiques ; la défense, qui consiste bien souvent à servir de couverture durant le repli du personnel et du matériel face à une force de frappe impériale supérieure ; la reconnaissance, avec ses opérations d'observation et de collecte d'informations.
Le général Jan Dodonna. Il coordonne l'assaut de la première Etoile Noire. Plus tard, alors qu'on le croit sur Yavin 4 à la suite d'une attaque impériale, il réapparaît lors de la bataille de Calamari en tant qu'homme d'Etat au service de la Nouvelle République.

Le pilote Biggs Darklighter. Ami d'enfance de Luke Skywalker et brillant pilote formé à l'Académie, il participe à l'attaque de la première Étoile Noire où il trouve la mort.

Le pilote Wedge Antilles. Corellien d'origine, expert dans le pilotage des chasseurs X. Ses compétences sont telles que l'Alliance l'engage à de multiples reprises pour ses missions plus importantes. Il lutte aux côtés de Luke Skywalker et Biggs Darklighter lors de l'assaut de la première Étoile Noire et dirige tout un groupe de combat pendant l'attaque de la seconde. Refusant d'entrer en politique, il continue néanmoins de se battre dans les rangs de la Nouvelle République où il accède successivement au rang de commandant puis de général.

LE COMMANDEMENT DES FORCES SPECIALES


Le général Crix Madine dirige l'élite des troupes. Les forces spéciales sont crées pour des opérations d'espionnage (transmissions et renseignements) et pour l'exécution d'actes criminels politiques dans la plus grande discrétion (captures et assassinats isolés).
Elles incluent les troupes de choc au sol.

Le général Crix Madine. Cet ancien officier de l'armée impériale, voué à une brillante carrière, déserte suite à une mystérieuse mission commandité par l'Empereur qu'il juge trop meurtrière. D'abord soupçonné d'espionnage, le Corellien gagne l'admiration et la confiance du général Rieekan qui le recommande à Ackbar. " je suis un militaire, pas un politicien ", voilà ce qu'il répond lorsque Mon Mothma lui impose un poste de conseiller. Il est vrai que sa connaissance des tactiques de l'Empire fait de lui le parfait meneur de troupes d'assaut.

Le général Rieekan. Jeune officier à la tête de la flotte et des forces de terrain rebelles dans le système de Hoth. A la suite de la Bataille d'Endor, il sert la Nouvelle République sous les ordres de l'amiral Drayson et ses talents de tacticien éblouissent Leia et Mon Mothma.

Le commando Katarn. Inspirée par le nom d'un prédateur de Kashyyyk, cette unité de choc opère indépendamment et possède la capacité de manoeuvrer dans tous les types de mission. Dirigée par le jeune Page au physique passe-partout et dont le père était un sénateur de l'Empire, l'équipe est constituée de onze anciens hors-la-loi : l'éclaireuse Lille Dade, Gottu et Idaw, spécialistes du combat urbain, Frorral le Wookie, Kasck le Bothan, l'ex-pirate corellien Syla Tors, Vandro, un professionnel de l'arme lourde, les médecins Jortan et Bri'vin et les techniciens Mian Hoob de Sullust et Korren d'Alderaan.

LE COMMANDEMENT DES SECTEURS


Chaque secteur est contrôlé militairement par un commandant attitré qui coordonne les missions au sol et dans l'espace. Il peut obtenir du Haut Commandement la permission de faire appel à des troupes de la Flotte ou d'autres secteurs.

L'INTELLIGENCE


Une ligne de plusieurs milliers de kilomètres, composée de droïds sentinelles, travers les espaces connus de la galaxie. L'Intelligence est chargée de l'entretien et du recueil des informations émanant de cette ligne enregistrant les incursions de l'Empire sur les territoires de l'Alliance. La seconde mission de cette section consiste à traiter et interpréter les informations fournies par les forces spéciales et le Haut Commandement.

LE SERVICE DE FOURNITURES ET D'APPROVISIONNEMENT


Il a la lourde tâche d'approvisionner toute la Flotte en vivres, carburants, marchandises de base et armes. Une petite partie de son budget doit être consacrée à la recherche en armement et en transports militaires.

Winter. Éternelle compagne de route de Leia et nurse de ses jumeaux, cette dame à l'allure royale est dotée d'une prodigieuse capacité mnémonique. Elle n'oublie aucun visage, aucun nom, aucun son, aucune odeur. Surnommée " La Traceuse " par les hommes de l'Empire, elle régit le service de Fournitures et d'Approvisionnement où sa mémoire lui permet de composer des cartes routières très détaillées ainsi que de réunir et classer les informations concernant la distribution des vivres. Mais sa mémoire est aussi un fardeau : le femme aux cheveux blancs ne peut oublier les horreurs commise par l'Empire lors de la destruction de sa planète, Alderaan, et sombre bien souvent dans une profonde mélancolie.

L'INTENDANCE


En relation étroite avec le service de Fournitures et d'Approvisionnement, l'Intendance gère les manoeuvres et les opérations de transports tant militaires que civils (docks de réparation, vaisseaux médicaux...).
 
 
 
L'EMPIRE

Instauré par le sénateur Palpatine, l'Empire est censé mettre fin à l'injustice sociale et la corruption qui se sont peu à peu emparées de l'Ancienne République. Cette ambition est, au départ, appréciée par de nombreux peuples qui ont connu dans leur passé mythique des régimes forts et monarchiques. Mais l'impérialisation, effectuée à l'aide d'effroyables machines de guerre, s'avère vite n'être qu'un terrible processus de conquête des systèmes connus, fondé sur la régulation du commerce, la taxation et l'appropriation des biens et des services au seul bénéfice de l'Empereur. Après la bataille d'Endor, un petit quarteron désorganisé d'Impériaux règne encore dans une infime partie de la galaxie. Mais si le retour du Grand Amiral Thrawn montre quelque signes de sa vieille gloire, l'Empire n'est plus qu'une pâle ombre de ce qu'il fut.

L'Empereur. Avant de devenir un dictateur malveillant, l'Empereur était un haut dignitaire de l'Ancienne République, le sénateur Palpatine. Passé du Côté Sombre de la Force, multipliant les astuces politiques, il parvint à se faire élire à la tête du Sénat. Une fois au pouvoir, il s'auto-proclame Empereur et profite des premières manifestations rebelles pour instaure un règne tyrannique fondé sur la peur. Il s'assure l'appui de Dark Vador et , réalisant combien la Force est grande chez les Skywalker, cherche à mettre Luke de son côté. Mais ce dernier refuse de céder et, torturé à mort, parvient à émouvoir Dark Vador, son père, qui précipite l'Empereur dans le vide. Six ans plus tard, un clone de l'Empereur entame un nouveau règne de terreur auquel Luke et Leia mettent un terme définitif.

Les hauts dignitaires de l'Empire


L'Empire confond l'ordre militaire et l'ordre civil, non par nécessité comme pour son ennemi rebelle, mais par idéal politique. Aussi les dirigeants civils sont-ils en même temps des grands chefs militaires.

Par ordre d'importance, on distingue :

LES MOFFS

Il s'agit d'agents impériaux qui dirigent un secteur entier. Les secteurs sont des divisions dont la répartition remonte aux premiers jours de l'Ancienne République. Ils regroupent à l'origine des systèmes comprenant une cinquantaine de planètes habitées mais on en trouve aujourd'hui de toutes les tailles. Il n'est pas rare qu'un Moff soit aussi gouverneur d'un monde important de son secteur. Suivant les conseils du Moff Tarkin, l'Empereur crée les Grands Moffs. Nommés par l'Empereur en personne, ils ont pour mission d'assurer la sécurité dans les secteurs prioritaires, c'est-à-dire des zones de la galaxie où les habitants tendent à soutenir l'Alliance.

Le Moff Jerjerrod. Il est chargé de diriger la construction de la seconde Étoile Noire.

Le Grand Moff Tarkin. L'Empire doit à cet éminent gouverneur la mise en œuvre de la politique par la peur. Il conçoit la première Étoile Noire et meurt lors de la bataille e Yavin après avoir refusé de quitter sa sinistre réalisation.

LES GOUVERNEURS

Délégués impériaux chargés d'administrer une planète ou un système, les gouverneurs doivent régulièrement faire des rapports aux Moffs. Ils n'ont guère de pouvoirs militaires mais leur bonne connaissance du monde qu'ils dirigent rend leurs conseil précieux.

Organisation de la puissance impériale


L'Empereur a pu imposer sa souveraineté grâce à trois institutions :

LA PUISSANCE MILITAIRE

Elle se divise en trois groupes distincts qui fonctionnement en synergie lors des assauts particuliers :

L'ARMEE qui assure les combats au sol.

Le général Veers. Commandant des troupes de terrain affectées à l'armada de Dark Vador, il coordonne les mouvements des forces de frappe impériales engagées dans la bataille de Hoth.

LA MARINE qui œuvre dans l'espace.

A la tête de la Marine, vingt grands amiraux règnent durant l'Ordre Nouveau de Palpatine. Ces génies militaires à l'uniforme blanc ont conçu les plans de guerre les plus orgueilleux et grandiloquents de l'histoire de la galaxie. Ils sont secondés par les amiraux et vice-amiraux qui commandent de main de maître les gigantesques superdestroyers. Seul le plus lumineux esprit militaire que l'Empire ait jamais connu, le Grand Amiral Thrawn, survit à la chute de l'Empire et réunit une armée impériale animée d'un colossal souffle de vengeance.

Le Grand Amiral Thrawn. Non-humain à la prestance régalienne, Thrawn gagne ses galons de Grand Amiral pendant la colonisation des Régions Inconnues. Lors de son retour aux Mondes du Noyau, il prend en charge les survivants de la bataille d'Endor et les reforme à la haine de l'Alliance. Passionné par la stratégie militaire, l'être à la peau bleu pâle est aussi amateur d'art. Ce n'est pas un simple passe-temps : pour Thrawn, connaître la culture artistique de ses ennemis ; c'est mettre à jour leurs points faibles.

Subordonnée aux ordres des grands amiraux et amiraux, la Marine est hiérarchisée en huit classes : cadet, officier, lieutenant, capitaine, commandant, commandeur, colonel et général. En voici les plus grands noms :

Le capitaine Pellaeon. Ce serviteur loyal de l'Ancienne République sauve de la destruction le superdestroyer stellaire Chimaera lors de la Bataille d'Endor. Après une survie difficile, il intercepte l'appel de Thrawn qui annonce le retour du Grand Amiral dans les mondes connus. Pellaeon offre alors son navire au Seigneur de Guerre et devient le principal coordonateur du plan de destruction de la Nouvelle République.

Le capitaine Piett. Tout d'abord premier officier sur le vaisseau amiral l'Executor, il remplace son supérieur, l'amiral Ozzel, exécuté par Dark Vador pour avoir commis une erreur fatale lors de l'assautde la base rebelle de Hoth.

LES STORMTROOPERS

On ignore sur quelle planète ces guerriers anonymes sont durement entraînés et jurent une totale loyauté à l'Empire. Leur origine exacte est tout aussi mystérieuse. Certains murmurent qu'il s'agirait de clones produits à partir de guerrier triés sur le volet. Ils combattent indifféremment dans n'importe quel type de milieu. Le Stormtrooper standard est vêtu d'une combinaison noire préservant des températures extrêmes ainsi que d'une armure immaculée blindée grâce à 18 pièces anti-blasters. Le comlink intégré à leur casque polarisant permet à chaque guerrier de rester en contact avec les commandants impériaux. Cette troupe d'assaut se divise en six classes :

Le stormtrooper standard.
Les sandtroopers, dont l'armure protège des tempêtes et de la corrosion des sables.
Les scouttroopers : munis d'une tenue très légère de camouflage, ils se déplacent sur d'ultra-rapides landspeeders. Les seatroopers : leur combinaison souple est spécialement conçue pour la natation.
Les snowtroopers, qui affrontent les températures les plus basses grâce à une protection blindée.
Les spacetroopers : les troupes d'assaut utilisent l'armure zéro-g lors des combats dans l'espace.

En plus de ces trois divisions militaires, il existe un détachement spécial : la Garde Royale de l'Empereur. Vêtus de longues robes et d'un casque rougeoyant, ces soldats intelligents et discrets ont été entraînés à toutes les formes de combat. Ils sont dirigés par les protecteurs du Souverain Impérial que la rumeur présente comme détenteurs du pouvoir Obscur de la Force.

LE COMPORN

(Comité pour la Préservation de l'Ordre Nouveau)

Groupement associatif réunissant des jeunes idéalistes. L'Empereur, comprenant l'intérêt de cette organisation, décida de la prendre en main et en fit un outil politique d'une redoutable efficacité. Le COMPORN, dirigé par la Commission sélective, sévit dans de nombreux domaines : l'éducation, les loisirs, l'art, la science, etc. Ce comité possède de plus une armée et une police doublée d'un organe de renseignements : le BSI (Bureau de la Sécurité Impériale), qui entre souvent en conflit avec l'Ubiquetorate.

LES RENSEIGNEMENTS IMPERIAUX

Ils sont dirigés par un organe centralisateur : l'Ubiquetorate (sur de nombreux mondes, le terme " Ubiquetorate " désigne directement les Renseignements Impériaux). Il se divise principalement en quatre bureaux : Le bureau d'analyses. Il classe, déchiffre et archive en un temps record les données interceptées par les autres services. Le bureau de l'organisation interne. Cette Police des polices impériales opèrent en secret pour vérifier la loyauté des agents de l'Empire. Le bureau des renseignements. Composé d'experts provenant des quatre coins de la galaxie, il tente de prévoir les actions à partir des rapport fournis par le Bureau d'Analyses et fixe les priorités.
 
 
 
LES CHEVALIERS JEDI

Nommés gardiens de la justice et de la liberté par le Sénat de l'Ancienne République, les prestigieux guerriers Jedi sont craints pour leurs pouvoirs supra-normaux : la télépathie, la télékinésie, la prémonition, la détection ou encore l'hibernation pendant les voyages au long cours. Sous le règne de l'Empereur, ils sont traqués et éliminés par Dark Vador, un puissant Jedi passé du Côté Sombre de la Force. Survivants de l'holocauste, Obi-Wan Kenobi et Yoda forment le jeune Luke Skywalker aux techniques Jedi visant à la maîtrise de la Force. Plus qu'une simple élite de combattants aux pouvoirs exceptionnels, l'ordre Jedi regroupe des chevaliers mus par la quête du savoir et de la clarification. Le long chemin qui mène à la connaissance intime de l'univers ne peut s'emprunter l'âme emplie par la haine, la peur et la colère ; aussi les chevaliers Jedi ont-ils adopté un style de vie et une philosophie que résumé bien ce code de leur ordre : "Pour le Jedi, il n'y a pas d'émotion, il y a la paix. Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance. Il n'y a pas la passion, il y a la sérénité. Il n'y a pas la mort, il y a la Force. "

La Force. Champ d'énergie généré par toutes les formes de vie. Elle entoure et imprègne chaque chose, assurant la cohésion de la galaxie. Grâce à des techniques spécifiques, les chevaliers Jedi parviennent à contrôler la Force. Cette connaissance leur permet d'accomplir l'impossible. La Force peut se présenter sous deux aspects : un côté lumineux, lorsqu'elle est manipulée dans la paix et la sérénité et un côté sombre où, alimentée par la colère, la peur et l'agressivité, elle devient l'objet du mal.

Les Maîtres Jedi. Connaissant les moindres possibilités de la Force, ils sont les plus puissants Jedi. Ils appliquent ce savoir dans un enseignement des plus stricts, prônant la maîtrise des forces internes plus que le maniement des armes comme le sabrolaser. Devenir Maître Jedi ne s'improvise pas. Il en est pour preuve le tragique échec que connut Kenobi en cherchant à initier Anakin Skywalker.

Joruus C'baoth. Ce vieux Jedi Sombre, maigre mais puissant, est le clone de Jorus C'baoth, un des six Maîtres Jedi qui disparurent avant les Guerres Cloniques dans l'exploration des régions situées hors des frontières de l'Ancienne République. Découvert par le Grand Amiral Thrawn au sein d'un village perdu des Monts Tantiss où il règne en despote, C'baoth est persuadé de la supériorité des Jedi et cherche à assainir la galaxie. Avide de puissance, il prend plaisir à façonner les esprits, à les reconstruire, à les remodeler selon son désir. Aussi accepte-t-il avec joie le marché du Grand Amiral qui lui offre Luke, Leia et se jumeaux comme esclaves, en échange de sa participation à la constitution des clones et aux combats intersidéraux de l'Empire. Mais Thrawn doit se méfier car il sait Joruus atteint d'une folie inquiétante, une maladie touchant les plus vieux exemplaires de clones et qui rend d'autant plus dangereux les prodigieux pouvoirs du Jedi.

Mara Jade. La jeune femme aux cheveux d'or roux fut la Main de l'Empereur. Formée à la maîtrise de la Force par Palpatine dans le plus grand secret, elle exécutait ses missions spéciales en relation télépathique avec son maître. A la mort de l'Empereur, elle se retrouve seule, sans ressources ni contacts. Survivant grâce aux métiers les plus divers (de serveuse à mécanicienne), elle cherche inlassablement à accomplir sa dernière mission : tuer Luke Skywalker. Forte du réveil de ses anciens pouvoir grâce à l'émergence de Joruus C'baoth, Mara Jade entre au service de Talon Karrde et peut enfin rencontrer sa proie. Mais, pour sauver la vie de son nouveau patron, elle doit à contrecoeur aider Luke à diverses reprises. Finalement, sa haine s'éteindra lors de l'affrontement avec le clone de Luke, et Mara sera nommée chevalier Jedi.

Obi-Wan " Ben " Kenobi. Les habitants de Tatooine, qui le considèrent comme un vieux fou vivant en ermite dans le désert, n'imaginent pas que Kenobi fut autrefois un héros Jedi qui s'illustra en tant que général lors des Guerres Cloniques. Au lendemain de la victoire, il voulut initier aux techniques Jedi Anakin Skywalker, un pilote aux capacités hors du commun. Mais, trop inexpérimenté, Obi-Wan ne put empêcher le jeune Skywalker de rallier le Côté Sombre de la Force. Au cours du violent combat qui finit par les opposer, Anakin Skywalker fut horriblement mutilé et se mit à porter une armure pour maintenir ses fonctions vitales. Kenobi décida de cacher les enfants jumeaux de Dark Vador. Il plaça chez son frère Owen le petit Luke et le remit Leia à Bail Organa, un ancien compagnon de guerre, membre de la famille royale d'Alderaan. Quelques années plus tard, il enseigne à Luke les techniques Jedi et part avec lui et Solo sauver la Princesse Leia sur l'Étoile Noire. Là, il rencontre Dark Vador et se laisse tuer. Devenu un pur être de lumière, il vient à plusieurs reprises soutenir Luke en le consolant ou en le conseillant.

La Princesse Leia Organa. Fille d'Anakin Skywalker, placée par Obi-Wan Kenobi chez les Organa, la famille royale de la planète Alderaan, elle devient princesse et sénateur et entre dans l'Alliance dont elle remplit un rôle de premier plan. A la demande de son père adoptif, Bail Organa, elle part sur Tatooine trouver Obi-Wan et l'enrôler dans la Rébellion. En chemin, elle reçoit les plans de l'Étoile Noire, volés par des espions rebelles, mais son vaisseau est arraisonné par un destroyer impérial. Elle n'a que le temps de confier les plans à un petit droïds, D2-R2, qui, aux côtés de Z-6PO, s'éjecte du vaisseau vers Tatooine. Prisonnière de Vador, la princesse est mise à la question mais refuse d'avouer la localisation de la principale base rebelle. Ses tortionnaires l'obligent à assister à l'explosion de son monde adoptif, Alderaan, pulvérisé par la monstrueuse puissance de frappe de l'Étoile Noire. Depuis la destruction d'Alderaan, Luke, Yan et Chewbacca deviennent alors la véritable famille de Leia. Elle continue avec eux sa lutte dans l'Alliance et participe à de nombreuses aventures en sauvant Luke de la mort dans la Cité des Nuages et en aidant Solo à s'évader de l'emprise de Jabba. Par la suite, ses talents d'ambassadrice permirent à l'Alliance de convaincre les Ewoks de combattre l'Empire. Ainsi renforcée, les rebelles règlent définitivement le compte de l'Empire et c'est au cours de cette bataille décisive que Leia apprend que Luke est son frère jumeau. Par la suite, elle contribue à renforcer le gouvernement de la Nouvelle République en multipliant les missions diplomatiques. Mariée à Solo, elle donne naissance à trois enfants, les jumeaux Jacen et Jaina, et Anakin. Malgré son emploi du temps chargé, elle réussit à perfectionner sa maîtrise de la force sous les conseils de Luke.

Luke Skywalker. Jeune Jedi dont l'histoire se confond avec celle de la galaxie. Son destin n'est qu'une suite de malheurs. Luke découvre qu'il est un enfant adopté et que son vrai père, Dark Vador, est un être horrible auquel il devra livrer combat. Éternel adolescent, perdu dans un monde qui le fascine mais où il n'a aucun repère, Luke bénéficie de l'enseignement de deux maîtres spirituels, Kenobi et Yoda, qui meurent avant qu'il ait achevé sa formation.
Mais cette série d'épreuves est loin d'être négative. A travers elle, Luke mûrit, découvre que la Force est grande en lui, et qu'avec sa sœur Leia il est destiné à ressusciter l'ordre Jedi et à exterminer l'Empire.

Luuke Skywalker. Clone crée à l'initiative de Joruus C'baoth à partir des cellules prélevées sur la main que Luke Skywalker perdit lors du duel qui l'opposa à Dark Vador sur la Cité des Nuages.

Dark Vador. Haut de deux mètres et tout de noir vêtu, Dark Vador est un vivant symbole du pouvoir de terreur exercé par l'Empereur. Pourtant, derrière l'armure du Seigneur Noir se cachent les restes horriblement mutilés du héros qu'il fut autrefois : Anakin Skywalker, un pilote de l'Ancienne République qui se distingua brillamment lors des Guerres Cloniques. Formé dans de mauvaises conditions par Obi-Wan Kenobi, il devient Dark Vador. Il rejoint l'Empereur et l'aide à exterminer les chevaliers Jedi. Par la suite, il assiste le Grand Moff Tarkin dans l'existence de Luke, il cherche à l'attirer à ses côtés pour qu'ensemble ils règnent sur la galaxie. Mais, lors d'une ultime rencontre Luke parvient à émouvoir son père qui tue l'Empereur. Redevenu bon, Anakin Skywalker meurt dans les bras de son fils.

Yoda. Vieux Maître Jedi âgé de près de neuf cents ans parvenu à une exceptionnelle maîtrise de la Force. Avant l'avènement de l'Empire, il formait et conseillait les chevaliers Jedi. Membre d'une race pour l'heure non identifiée, il passe les dernières années de sa vie à l'abri des séides de l'Empire, sur la planète fangeuse de Dagobah. C'est là, sur ce monde désertique, que Luke se rend à deux reprises pour apprendre les techniques Jedi et bénéficier de la sagesse de Yoda.
 
 
 
LES HORS-LA-LOI

Les mercenaires, les assassins, les contrebandiers, les espions indépendants, les chercheurs en informatique et les voleurs de vaisseaux sont les grands gagnants de la guerre qui oppose l'Alliance à l'Empire. Ils ont pu développer un marché parallèle prodigieux, mettant leur force au service du plus offrant. Ainsi l'orgueilleux Jabba le Hutt, le Seigneur de Crime, qui devient l'un des plus puissants et prestigieux parrains de l'ère pré-Endor. Après sa chute, la rumeur désigne le glacial et discret Talon Karrde comme son successeur. Au moment de la prise du pouvoir par l'Alliance et l'instauration de la Nouvelle République, nombreux sont les hors-la-loi qui se plaignent de voir leur profits s'amenuiser. Le nouveau gouvernement promet en effet d'instaurer un vaste réseau d'échanges entre les peuples, tant dans l'enseignement des savoir technologiques que dans la distribution des matières premières. Le Conseil Provisoire espère ainsi enrayer le commerce sauvage et régulariser le marché encore éclaté. Mais l'Etat naissant accuse les pertes de la bataille d'Endor et les moyens de transport font cruellement défaut. De plus, on murmure que Mon Mothma tolère avec beaucoup de réticences l'autonomie régionale, ce qui ne peut que ravir les contrebandiers. Bref, les hors-la-loi ont encore de beaux et longs jours devant eux...

Lando Calrissian. Mercenaire et flambeur, ancien propriétaire du Faucon Millenium, il gagne en respectabilité en devenant Baron Administrateur de la Cité des Nuages de Bespin. Les affaires marchent plutôt bien pour lui jusqu'au jour où Dark Vador lui propose un contrat impossible à refuser : l'Empire s'engage à rester éloigné de la Cité des Nuages si Lando aide à capturer ses amis rebelles. Lorsque Solo, Leia, Chewbacca et Z-6PO atterrissent sur la Cité des Nuages afin d'y faire réparer le Faucon Millenium, Lando les livre à Vador. Mais, en réalisant que ce dernier l'a trahi et envisage de transformer la Cité des Nuages en base militaire impériale, Lando fait tout son possible pour faciliter l'évasion de ses anciens amis. Plus tard, il intègre les rangs de l'Alliance où, grâce à son courage, il obtient rapidement le poste de général. Il se porte volontaire pour participer l'assaut de la deuxième Étoile Noire qu'il mène en pilotant le Faucon Millenium. L'Empire vaincu, Lando crée une compagnie minière sur la planète Nkllon mais ne tarde pas à reprendre le combat lorsque le Grand Amiral Thrawn lui dérobe un grand nombre de taupes mécaniques nécessaires à son exploitation. Après la mort de Thrawn, Lando continue d'assister la République et participe à la bataille de Calamari.

Chewbacca. Wookie haute de deux mètres, couvert de poils et s'exprimant par de séries de grognements ou de rugissements. Il est doté d'une force physique exceptionnelle mais n'en excelle pas moins en mécanique et dans l'art subtil du pilotage. Il part très jeune de Kashyyyk, sa planète d'origine, pour explorer la galaxie et acquiert un vaste champ de connaissances. Ses voyages connaissent une fin brutale le jour où l'Empire décrète les Wookie race esclave. Tombé aux mains d'exploiteurs sans scrupules, Chewbacca est livré aux travaux forcés. Il doit sa libération à un jeune engagé de l'armée impériale, un certain Yan Solo, ému par les mauvais traitements infligés au Wookie. Pour s'acquitter de sa dette, Chewbacca décide de suivre et d'assister Solo qui ne tarde pas à accepter cet encombrant compagnon et à en faire son meilleur ami. Depuis, engagé avec les forces de l'Alliance, Chewbacca est recherché par la police de l'Empire. Son courage et ses prouesses, notamment lors de la bataille d'Endor, n'ont cessé d'accroître sa renommée.

Niles Ferrier. Célèbre voleur de vaisseaux, constamment entouré des odeurs mélangées de tabac de carababba et d'épice d'armudu, Ferrier dirige un gang restreint de sept mercenaires composé de cinq Humains, d'un Defel et d'un Verpine. Il a toujours caressé le rêve d'un gigantesque pillage des chantiers navals de Sluis Van. Mais, mis en échec par Solo et Calrissian, il vend chèrement à Thrawn la localisation de la flotte Katana.

Boba Fett. Chasseur de primes bien connu dans toute la galaxie, prêt à se vendre au plus offrant. Bien qu'il porte l'armure de guerre des chevaliers Mandalore, défaits par l'ordre Jedi lors des guerres Cloniques, ses rapports avec Yan Solo sur Tatooine. Lors de l'évasion mouvementée de Solo, Boba Fett tombe droit dans le trou vorace du sarlacc. Le chasseur de prime parvient miraculeusement à se tirer de ce mauvais pas (il prétendra plus tard que le monstre l'avait trouvé indigeste) et, payé par les Hutt, part à la recherche de Yan et Leia Solo afin de leur faire payer la mort de Jabba.

Ghent. Génial prodige de l'informatique, ce jeune "craqueur", membre de l'équipe de Karrde, est capable de percer tous les systèmes de verrouillage codés et de programmer n'importe quel type de droïd.

Jabba le Hutt. Chef d'une organisation criminelle dont le QG est basé sur Tatooine, il possède la stupéfiante capacité de résister à la Force. De la contrebande au trafic d'esclaves en passant par le meurtre, ce répugnant tas de graisse se compromet volontiers dans tout ce que la galaxie offre de méfaits à perpétrer. Dur en affaires, Jabba met à prix la tête de Solo car ce dernier, combattant aux côtés de l'Alliance, n'avait pu venir à temps lui rembourser une vieille dette. Il meurt étranglé par Leia lors de l'évasion de Yan Solo.

Talon Karrde. Sans doute le plus important contrebandier après la mort de Jabba. Homme svelte au regard d'acier, il aime à rester discret en affaires. On le dit honnête et régulier, tant avec les négociateurs qu'avec ses hommes. Refusant le kidnapping et le trafic d'esclaves, il a toujours tenté de rester neutre. Pourtant, mis en danger par les plans de Thrawn, il est contraint de s'allier à la Nouvelle République qui, finalement, lui offre un marché plus avantageux.

Yan Solo. Courageux contrebandier d'origine corellienne, doté d'un sens de l'humour acéré et d'une chance incroyable. Aux côtés de Chewbacca, son compagnon wookie, il pilote un vaisseau extrêmement rapide, le Faucon Millenium. Après avoir grandi dans le système corellien, Solo s'inscrivit à l'Académie Impériale où ses compétences lui assurait un brillant avenir. Témoin des mauvais traitements que des esclavagistes infligeaient à Chewbacca, Solo se fâcha et libéra le prisonnier. Les autorités impériales renvoyèrent Solo, estimant qu'il n'était pas du ressort d'un jeune engagé de discuter la loi décrétant les Wookies race d'esclaves. Avec Chewie, il écuma la galaxie, exécutant des boulots plus ou moins louches, jusqu'au jour où il s'implique dans l'Alliance en acceptant d'embarquer Obi-Wan, Luke et ses droïds dans le Faucon. Cette mission doit lui apporter les fonds nécessaires au remboursement d'un dette contractée auprès de Jabba le Hutt. Devenu l'un des héros de la bataille de Hoth, Solo est capturé par Boba Fett mais parvient à se libérer grâce à Luke. Il rejoint alors les rangs de la Rébellion sur la lune d'Endor où, à l'aide des Ewoks et de son ami wookie, il détruit le générateur de champ qui protège l'Étoile Noire. Peu après, il se marie avec Leia ; de leur union naissent les jumeaux Jacen et Jaina puis un autre fils, Anakin. Solo continue à remplir des missions pour le gouvernement de Mon Mothma, travaillant pour la Nouvelle République.

A cette courte liste, il faut ajouter les chefs des organisations de hors-la-loi : Billey, Brasck le Brubb, Clyngunn le Zetlethbra, Ellor le Duro, Thomas Gillespee, Mazzie, Par'tah de Ho'Din, Fynn Torve...