L'Empire contre-attaque
Scène 47
 
 
 
Luke est reçu et nourri par la mystérieuse créature qu'il a rencontré sur Dagobah, mais il commence à s'impatienter. Le gnôme est en fait le maître Jedi Yoda. Après une longue discussion et l'intervention de la voix de Ben, Yoda accepte enfin d'enseigner à Luke comment utiliser la Force.
 
 
 
EXT. DAGOBAH-MAISON DE LA CRÉATURE-NUIT

L'averse torrentielle s'abat sur les arbres noueux. Une étrange maison de terre s'élève sur un monticule recouvert de mousse, au bord d'un petit lagon. Une lueur chaude se distingue par les vitres épaisses de la petite bâtisse. Tandis que la pluie martèle en rythme sa tête métallique, le petit droïde pivote vers l'avant pour jeter un coup d'œil furtif à l'intérieur.

INT. MAISON DE LA CRÉATURE

D2 observe l'intérieur de la maison. Luke dénote dans cet univers, spartiate mais confortable, construit à l'échelle du petit homme. En présence du jeune homme, le plafond de un mètre vingt de hauteur semble encore plus bas.

La créature est dans la pièce voisine - la cuisine - et s'active autour de ses fourneaux. Luke la regarde faire et commence à perdre patience.

LUKE: Ecoute, je suis sûr que c'est délicieux, mais pourquoi on ne peut pas aller voir Yoda maintenant ?

CREATURE: Patience. Pour le Jedi, c'est aussi le moment de manger. Mange, mange, chaud !

Luke se déplace difficilement dans ce lieu étroit, s'assoit près du feu et se sert dans la marmite. Il est agréablement surpris par le goût inhabituel de la préparation.

CREATURE: Bon hm ? Bon huh !

LUKE: Il est loin d'ici Yoda ? Combien de temps il faut pour y aller ?

CREATURE: Pas loin, Yoda pas loin, patience, bientôt tu seras avec lui. Des racines que j'ai fait cuire. Pourquoi souhaites-tu devenir un Jedi ? Hm ?

LUKE: Je pense que c'est parce que mon père en était un.

CREATURE: Oh ton père ! Un Jedi très puissant il était. Eh eh un Jedi très puissant.

LUKE: (un peu fâché) Oh voyons, comment connaîtrais-tu mon père ? Tu ne sais même pas qui je suis. (lassé) Oh je me demande vraiment ce que je fais ici, nous perdons un temps précieux.

La créature se détourne de Luke et parle à quelqu'un d'autre.

CREATURE: (irrité) Je ne peux rien lui apprendre. Cet enfant n'a aucune patience.

Luke se tourne vers la créature. Mais il ne voit personne. Le jeune homme, ahuri, comprend soudain que le petit homme, Yoda, le maître Jedi, s'adresse à Ben.

VOIX DE BEN: Il apprendra la patience.

YODA: Hmm ahh hhmm, trop de colère en lui, comme son père.

VOIX DE BEN: Etais-je différent quand tu as commencé à m'enseigner ?

YODA: Hmmm oui.

LUKE: Yoda! Je suis prêt, je Ben, je peux être un Jedi, Ben dis-lui que je suis prêt.

Luke se met debout pour tenter d'apercevoir Ben mais se cogne au plafond.

YODA: Prêt, tu crois être ? Comment peux-tu savoir ? Depuis huit cents ans, je forme des Jedi. A mon seul jugement, je me fie, pour savoir qui doit être formé. Un Jedi doit avoir l'engagement le plus profond, hmm l'esprit le plus sérieux ; (parlant de Luke à Ben, invisible) Celui-ci, il y a très longtemps que je l'observe. Et toute sa vie il a regardé vers l'avenir, vers l'horizon, jamais eu l'esprit là où il était hmm ? A ce qu'il faisait hm. L'aventure heh !l'agitation heh, ces choses, un Jedi ne les désire point. (se tournant vers Luke) Tu es insouciant.

Luke sait qu'il a raison.

VOIX DE BEN: Comme je l'étais si tu te souviens bien.

YODA: Il était trop âgé pour commencer sa formation. Ah

Luke remarque que la voix de Yoda s'adoucit.

LUKE: Mais j'ai tant appris.

Le regard perçant du Maître Jedi paraît le transpercer de part en part pour déterminer combien le jeune homme a déjà appris. Après un long moment, Yoda se tourne vers l'endroit où lui seul voit Ben.

YODA: (en soupirant) Hh ahh. Est-ce qu'il finit ce qu'il commence ?

LUKE: Je ne te décevrai pas. (tandis que Yoda se retourne vers lui) Jamais je n'ai eu peur.

YODA: Tu auras peur. Tu auras peur.