L'Empire contre-attaque
Scène 50
 
 
 
Sur Dagobah, Luke commence son difficile apprentissage de la Force. Yoda, son maître exigeant, lui en dit plus sur les tentations du côté obscur. Luke se rend compte qu'une grotte toute proche est habitée par cet aspect sinistre de la Force. Yoda le pousse à affronter l'aura maléfique. C'est la première épreuve du nouveau Jedi.
 
 
 
EXT. DAGOBAH-JOUR

Luke escalade une des nombreuses plantes grimpantes qui poussent dans le marais sous le regard attentif de Yoda, accroché dans son dos. A bout de souffle, il parcourt l'épaisse jungle en escaladant, en se balançant dans les airs, en sautant par-dessus les racines et en courant dans tous les sens.

YODA: Continue. Oui, l'énergie d'un Jedi émane de la Force mais méfie-toi du côté obscur. La colère, la peur, l'agression, forment le côté obscur de la force. Elles se répandent facilement, promptes à te rejoindre dans le combat. Si, une seule fois, tu t'engages sur le chemin du côté obscur, à jamais, il dominera ton destin et te consumera comme il l'a fait de l'apprenti d'Obi-Wan.

LUKE: Vador. Le côté obscur est le plus fort.

YODA: Non, non, non plus rapide, plus facile, plus séduisant.

LUKE: Mais comment reconnaître le bon côté du mauvais ?

YODA: Tu le sauras quand tu seras calme, en paix, passif, un Jedi utilise la Force pour la connaissance et la défense, jamais pour l'attaque.

LUKE: Mais dis-moi pourquoi je ne peux pas.

YODA: (lui coupant la parole) Non, non, il n'y a pas de pourquoi. Plus rien, je ne t'enseignerai aujourd'hui. Vide ton esprit de ces questions.

D2 bipe et Luke pose Yoda à terre. En reprenant son souffle, il prend sa chemise sur la branche d'un arbre et l'enfile.

Yoda s'assoit sur une grosse racine et plante sa canne dans la boue.

Luke se tourne et aperçoit un gigantesque arbre mort entouré d'une mare peu profonde. Ses racines géantes enchevêtrées forment l'ouverture d'une caverne sombre et menaçante. Luke fixe l'arbre en frissonnant.

LUKE: Cet endroit est très bizarre. Je suis glacé. C'est la mort.

YODA: Cet endroit est envahi par le côté obscur de la Force, c'est un des domaines du mal. Y entrer, tu dois.

LUKE: Qu'y a-t-il là dedans ?

YODA: Juste ce que tu y apporteras.

Luke regarde avec précaution entre l'arbre et Yoda puis entreprend d'attacher la ceinture de son blaster.

YODA: Tes armes, tu n'en auras pas besoin.

Luke regarde longuement l'arbre puis fait non de la tête. Il se fraie un chemin dans les plantes grimpantes et entre dans l'arbre.