CHRONOLOGIE
 
 
 
Date Evènement
 
-25000 à -5200 Avènement de l'Ancienne République
Les mondes principaux s'associent pour constituer l'Ancienne République ; les Chevaliers Jedi font leur apparition. La galaxie connaît une longue période de paix et d'expansion, grâce à la mise au point du voyage en hyperespace.
 
-25000 à -5200 Naissance de l'Empire des Sith
Un important contingent de Chevaliers Jedi corrompus par le Côté Obscur de la Force est mis au ban de l'Ancienne République. Après avoir erré pendant quelque temps, ils rencontrent les Sith, une race humanoïde, et les réduisent en esclavage. Depuis, on appelle ces chevaliers corrompus les Seigneurs de Sith. Pendant des milliers d'années, leur empire va s'étendre et prospérer. Les Jedi déchus entreprennent également des expériences qui transformeront beaucoup de leurs sujets Sith en redoutables guerriers Massassi.
 
-5200 à -5000 Lutte pour le pouvoir au sein de l'empire Sith
Marka Ragnos et Simus, deux dirigeants Sith, s'affrontent pour devenir le nouveau Seigneur Noir de Sith. Marka finit par décapiter Simus mais le seigneur vaincu utilise sa connaissance de la magie Sith et parvient ainsi à rester en vie pendant plus d'un siècle. Pendant ce temps, Marka Ragnos a pris le contrôle de l'empire des Sith.
 
-5000 à -4990 Les Guerres d'Unification
Aidée de plusieurs Jedi, l'Impératrice Téta parvient à unifier les sept mondes du système Koros. Par la suite, ce système sera baptisé en son honneur "Système de l'Impératrice Téta".
 
-5000 à -4990 La Grande Guerre de l'Hyperespace
A la mort de Marka Ragnos, Naga Sadow devient le nouveau Seigneur Noir de Sith, mais l'empire vieillissant tombe en ruines. Aussi, lorsque Gav et Jori Daragon, deux explorateurs de l'hyperespace, font leur apparition, Sadow comprend qu'il tient là l'opportunité d'étendre l'empire Sith. Après bien des conspirations, il finit par envahir les territoires de l'Ancienne République, mais ses armées sont mises en déroute par la flotte de l'Ancienne République, les forces combinées de l'Impératrice Téta et les Chevaliers Jedi. Sadow et une de ses armées de guerriers Massassi s'enfuient jusqu'aux confins de l'univers pour finalement trouver refuge sur la quatrième lune de Yavin. Les Massassi y construisent des temples majestueux en l'honneur de Sadow pendant que celui-ci entreprend des expériences sur ses sujets, les transformant en créatures monstrueuses.
 
-4400 à -4000 Les Guerres des Bêtes d'Onderon
Freedon Nadd, un adepte du Côté Obscur, prend le contrôle de la ville fortifiée d'Iziz, sur la planète Onderon. Sous son règne, les dissidents sont exclus de la cité, abandonnés dans la nature où ils sont des proies idéales pour de terribles bêtes sauvages. Pourtant, ces parias parviennent à se regrouper et apprennent à survivre dans cet environnement hostile en apprivoisant les monstres errants. Une fois bien organisés, les Dresseurs de Bêtes lancent une longue série d'attaques contre Iziz, qui seront connues plus tard sous le nom de Guerres des Bêtes d'Onderon. Le conflit a fait rage pendant plus de quatre cents ans.
 
-4398 Mort de Freedon Nadd
 
 
-4068 Naissance d'Amanoa, Reine d'Iziz, sur Onderon
 
 
-4018 Naissance d'Oron Kira, le Maître des Bêtes, sur Onderon
 
 
-4018 Naissance des Chevaliers Jedi Ulic et Cay Qel-Droma
 
 
-4016 Naissance de Galia, future Reine d'Iziz
 
 
-4004 Oss Wilum arrive sur Ambria pour suivre l'enseignement de Thon, le Maître Jedi
 
 
-4002 La République Galactique découvre la planète Onderon
 
 
-4000 à -3999 Fin des Guerres des Bêtes
Le Maître Jedi Arca, Gardien du Système Onderon nouvellement découvert, envoie ses apprentis Jedi mettre un terme aux Guerres des Bêtes. Menés par Ulic Qel-Droma, les Jedi tentent d'apporter la paix sur Onderon mais ils sont systématiquement mis en échec par les pouvoirs maléfiques de la Reine Amanoa, une descendante du défunt Freedon Nadd. L'intervention de Maître Arca, la mort de la Reine Amanoa et le mariage d'Oron Kira, le Maître des Bêtes, avec la princesse Galia viendront finalement mettre un terme à ce conflit qui n'avait que trop duré.
 
-3998 L'Insurrection Naddiste
Sur Onderon, les adeptes fanatiques du défunt Freedon Nadd, Chevalier Jedi corrompu, déclenchent une guerre civile. Les Naddistes récupèrent la dépouille de Nadd, envahissent la cité fortifiée d'Iziz et enlèvent le Maître Jedi Arca. On découvrira plus tard qu'ils obéissaient au Roi Ommin, un vieillard maintenu en vie depuis des décennies grâce au Côté Obscur de la Force. Plusieurs Chevaliers Jedi, dont Nomi Sunrider et les frères Qel-Droma, unissent leurs forces afin de vaincre les Naddistes, tuer le Roi Ommin et s'assurer que les corps de Nadd, d'Ommin et de la Reine Amanoa sont bien cachés sur la lune inhospitalière de Dxun. Malheureusement au cours de cette insurrection, Aleema et Satal Keto, deux disciples du Côté Obscur et fondateurs de la secte Krath, reçoivent, du Roi Ommin, des amulettes magiques Sith et, de l'esprit de Freedon Nadd, des sabres Sith.
 
-3996 La Guerre des Sith
Aleema et Satal Keto, les deux dirigeants de la secte Krath, utilisent leurs objets magiques Sith pour prendre le contrôle du Système de l'Impératrice Téta. Pendant ce temps, le Jedi déchu Exar Kun est entraîné vers le Côté Obscur de la Force par l'esprit de Naga Sadow. Le Chevalier Jedi Ulic Qel-Droma, quant à lui, est corrompu après avoir commis l'imprudence de vouloir infiltrer la secte Krath. Kun, Ulic, Mandalore le guerrier et les forces Krath s'unissent pour prendre le contrôle de la galaxie et ressusciter l'ancien Empire Sith. Mais des centaines de Chevaliers Jedi se dressent alors contre eux. Il s'ensuit un conflit terrible, la Guerre Sith, qui engendre la disparition de grandes figures historiques telles que Cay Qel-Droma ou le Maître Jedi Arca. Alors que la guerre s'éternise, Satal Keto puis Aleema sont trahis et assassinés par leurs alliés. Dans une dernière tentative pour s'emparer du pouvoir, Exar et Ulic envahissent Ossus, où se trouve la Bibliothèque des Jedi. Sur cette planète pacifique, Ulic défie son frère Cay et le tue. Juste après, Nomi Sunrider prive Ulic des pouvoirs de la Force. Sans Ulic à leur tête, Mandalore et ses guerriers sont mis en déroute par l'armée de l'Ancienne République. Les Chevaliers Jedi survivants s'unissent alors et parviennent à exiler l'esprit d'Exar Kun vers un royaume d'obscurité éternelle sur Yavin 4.
 
-3986 Ulic Qel-Droma est réhabilité
 
 
-896 Naissance de Yoda
 
 
-200 Naissance de Chewbacca sur Kashyyyk
 
 
-60 Naissance d'Obi-Wan Kenobi
 
 
-48 Naissance sur Chandrila de Mon Mothma, futur Sénateur et Chef de l'Alliance
 
 
-40 Naissance d'Anakin Skywalker
 
 
-32 La Guerre des étoiles
 
 
-29 Naissance de Yan Solo dans le Système Corellien
 
 
-22 La Guerre des étoiles
 
 
-20 à -19 La Guerre des étoiles
 
 
-18 Naissance de Luke Skywalker
 
 
-18 Naissance de Leia Skywalker
 
 
-18 Avènement de l'Empereur et naissance de la Rébellion
Le Sénateur Palpatine s'autoproclame Empereur de la galaxie. Il prend le contrôle absolu de la République et assoit son pouvoir par la terreur et l'appui de puissants hommes de main tels que Dark Vador. L'oppression Impériale se faisant toujours plus forte, des dissidents, au sein même du Sénat, s'unissent pour s'opposer à l'Ordre Nouveau dicté par l'Empereur. Ces groupes finiront par fonder l'Alliance Rebelle.
 
-18 La Grande Purge
Sur ordre de l'Empereur, Dark Vador pourchasse et exécute les derniers Chevaliers Jedi. Obi-Wan Kenobi s'enfuit sur Tatooine où il reste caché afin d'échapper à ce meurtrier sanguinaire. De son côté, Maître Yoda échappe au massacre en se réfugiant sur le monde éloigné de Dagobah.
 
-10 à 0 Les Premiers Exploits de Lando Calrissian
Lando Calrissian parcourt la galaxie en quête de célébrité et de fortune. Il s'empare de nombreux objets de valeur, libère une étrange race extraterrestre du contrôle de l'Empire, gagne une petite fortune en jouant au sabacc et débarrasse le monde de Taanab de ses pirates. Par la suite, il se rend à Bespin et prend le contrôle de la colonie minière de la Cité dans les Nuages. Bien que le Faucon Millenium
 
-10 à 0 Les Premières Aventures de Yan Solo
Au cours de sa jeunesse, Yan Solo se laisse entraîner dans les bas-fonds de la criminalité galactique avant d'intégrer l'Académie Impériale. Il est même devenu officier Impérial avant d'être exclus de l'armée pour avoir libéré un esclave Wookie, nommé Chewbacca. Ensemble, ils se lancent dans la contrebande et travaillent régulièrement pour Lando Calrissian. Yan gagne le Faucon Millenium
 
0 à 4 La Guerre Civile Galactique
 
 
0 La bataille de Yavin
 
 
0 Construction de l'Etoile Noire
L'Empereur poursuit sa politique de terreur à l'encontre de ceux qui osent défier l'Empire et ordonne la construction d'une station spatiale géante et dont la puissance de feu suffirait à faire voler en éclats une planète entière. Une fois l'Etoile Noire achevée, le Grand Moff Tarkin en prend le commandement.
 
0 Vol des plans de l'Etoile Noire
Bien que l'Etoile Noire ait été construite dans le plus grand secret, des espions Rebelles, aidés par l'agent Kyle Katarn, parviennent à pirater l'ordinateur central de l'Empire et à voler les plans de la station spatiale. Ces plans sont alors transmis à la princesse Leia, qui a l'intention de les livrer aux chefs de l'Alliance Rebelle. Elle espère ainsi qu'ils seront à même de découvrir et d'exploiter une faille dans la conception de l'Etoile Noire.
 
0 Capture de la princesse Leia
Dark Vador part à la recherche des plans volés de l'Etoile Noire et découvre alors que la princesse Leia est impliquée dans la Rébellion. Le Destroyer Stellaire Impérial DevastatorTantive IV, hors de combat et les stormtroopers investissent le navire. Juste avant sa capture, Leia dissimule les plans dans la banque de données du droïde astromécano D2-R2 et lui ordonne de partir à la recherche d'un héros des temps anciens appelé Obi-Wan Kenobi.
 
0 Evasion de D2-R2
Avec son compagnon Z-6PO, D2 s'enfuit du Tantive IV
 
0 D2-R2 et Z-6PO rencontrent Luke Skywalker
Les Jawas vendent R2 et 6PO à Owen Lars. Pendant qu'il nettoie les droïdes, Luke Skywalker, le neveu d'Owen, découvre une partie du message que la princesse Leia a adressé à Obi-Wan Kenobi. Peu après, D2 s'enfuit dans le désert à la recherche du héros.
 
0 Luke rencontre Obi-Wan Kenobi
Alors qu'il est à la recherche du droïde en fuite, Luke tombe dans une embuscade tendue par les redoutables Hommes des Sables. Il est secouru par un vieil ermite qui s'avère être Obi-Wan Kenobi. Obi-Wan révèle à Luke que son père, Anakin Skywalker, était un grand Chevalier Jedi qui a été tué par l'abominable Dark Vador. Il lui transmet également le sabre laser d'Anakin. Après avoir écouté le message de Leia, Obi-Wan exhorte Luke à l'aider dans sa mission qui consiste à livrer sur Aldérande les plans volés. Mais Luke refuse, ne voulant pas abandonner la ferme de son oncle.
 
0 Dissolution du Sénat Impérial
Cherchant à étendre son emprise sur la galaxie, l'Empereur dissout le Sénat Impérial. Il décide que chaque secteur sera désormais sous le contrôle absolu d'un gouverneur régional, s'assurant par là-même que ses ordres seront appliqués à la lettre.
 
0 Mort d'Owen et de Beru Lars
Alors qu'il recherche les droïdes qui se sont enfuis avec les plans de l'Etoile Noire, un groupe de stromtroopers massacre l'oncle et la tante de Luke. Profondément affecté par leur mort, Luke accepte finalement d'accompagner Obi-Wan et quitte Tatooine.
 
0 Luke et Obi-Wan rencontrent Yan Solo et Chewbacca
Alors qu'ils cherchent à s'embarquer pour Aldérande, Luke et Obi-Wan rencontrent deux contrebandiers, Yan Solo et son associé Wookie. Yan accepte de les prendre à son bord, pour un tarif résolument excessif.
 
0 Jabba le Hutt retrouve Yan Solo
Après avoir tué Greedo le chasseur de primes, Solo rencontre Jabba le Hutt, qui lui réclame le remboursement de sa cargaison perdue. Yan parvient à persuader le Hutt de lui accorder un délai supplémentaire pour rassembler les fonds.
 
0 Destruction d'Aldérande
La princesse Leia ayant refusé de révéler l'emplacement de la base secrète de la Rebellion, le Grand Moff Tarkin ordonne la destruction de son monde, Aldérande. Cet acte abominable crée une telle perturbation dans la Force qu'Obi-Wan Kenobi la ressent à l'autre bout de la galaxie.
 
0 Capture du Faucon Millenium
Alors que le Faucon Millenium, le vaisseau de Yan Solo, approche des restes d'Aldérande, il est happé par les faisceaux tracteurs de l'Etoile Noire. Les passagers se cachent alors à l'intérieur des compartiments secrets utilisés pour la contrebande, réussissant ainsi à tromper les Impériaux. Immédiatement, Obi-Wan projette de désactiver le faisceau tracteur pour permettre au groupe de s'échapper.
 
0 Libération de la princesse Leia
Yan, Luke et Chewbacca tentent courageusement de délivrer Leia de sa cellule à bord de l'Etoile Noire. Ils sont sur le point d'être capturés à plusieurs reprises mais ils réussissent finalement à la délivrer et à regagner le Faucon Millenium.
 
0 Mort d'Obi-Wan Kenobi
A bord de l'Etoile Noire, au terme d'un terrible duel au sabre laser, Dark Vador vient à bout d'Obi-Wan Kenobi. Le sacrifice de ce dernier permet à Luke et à ses compagnons de s'enfuir de la station de combat. Libéré de son enveloppe corporelle, Obi-Wan ne fait plus qu'un avec la Force.
 
0 Bataille de Yavin
Dès qu'elle retrouve les forces de la Rébellion, Leia livre les plans de l'Etoile Noire aux dirigeants de l'Alliance. Tandis que les Rebelles les étudient, l'Etoile Noire approche, guidée par une sonde dissimulée à bord du vaisseau de Yan Solo. Les Rebelles trouvent le seul point vulnérable de la station de combat : un puits d'évacuation thermique. Luke se joint aux pilotes Rebelles pour l'attaque de la station spatiale. Au cours de cette bataille, de nombreux pilotes sont tués, dont Biggs Darklighter, l'ami d'enfance de Luke.
 
0 Destruction de l'Etoile Noire
Guidé par la Force et aidé par Yan Solo, revenu au moment opportun, Luke Skywalker parvient à lancer deux torpilles à proton dans le puits d'évacuation thermique de l'Etoile Noire. Une réaction en chaîne se déclenche et la station de combat est pulvérisée. Le Grand Moff Tarkin et des millions d'Impériaux périssent dans l'explosion ; Dark Vador, quant à lui, en réchappe. Après cette victoire sur l'Empire, Luke et Yan sont promus officiers de l'Alliance Rebelle.
 
0 à 3 Après la bataille de Yavin
 
 
0 Chewbacca retourne sur Kashyyyk à l'occasion de la célébration du Jour de la Vie
 
 
1 Alerte sur Mimban
En route pour Circarpous IV, Luke et Leia s'écrasent sur le monde marécageux de Mimban et découvrent le mystérieux cristal de Kaiburr, qui a la particularité d'amplifier les pouvoirs de la Force. Dark Vador retrouve les deux héros, mais Luke défie le Seigneur Noir. Vador perd un bras lors de la bataille qui s'ensuit, ce qui permet à Luke et Leia de s'enfuir.
 
1 à 3 Les exploits des héros Rebelles
Entre les batailles de Yavin et de Hoth, de nombreuses missions sont confiées à Luke, Leia, Yan, Chewbacca et aux deux droïdes. Pendant cette période, Yan manque d'être capturé par des chasseurs de primes sur Ord Mantell, et Luke de périr sur le monde glacé de Hoth.
 
1 Les forces Impériales bombardent Yavin 4
 
 
1 Jan Dodonna est capturé sur Yavin 4
 
 
1 Les Rebelles lancent la construction de la base Echo sur Hoth
 
 
2 Luke Skywalker est promu Commandant de la Rébellion
 
 
2 Mise en service de l'Executor, le vaisseau de Dark Vador
 
 
3 Fin de la construction de la base Echo par les Rebelles
 
 
3 Dark Vador intensifie les recherches pour trouver les Rebelles
 
 
3 La bataille de Hoth
 
 
3 Aux prises avec un wampa
Lors d'une mission de reconnaissance dans les étendues glacées de Hoth, Luke est sauvagement attaqué par une féroce créature des neiges, un wampa. Le jeune Jedi reprend connaissance dans la grotte de la créature et utilise la Force pour récupérer son sabre laser. Parvenu à se libérer, Luke blesse le wampa et s'enfuit dans le blizzard.
 
3 La vision de Luke
A bout de force, Luke finit par s'effondrer dans la neige. Il a alors une vision d'Obi-Wan Kenobi. Le fantôme lui conseille de se rendre sur la planète Dagobah pour suivre l'enseignement de Yoda.
 
3 Yan Solo sauve Luke
Malgré la tempête de neige, Yan quitte la base Echo afin de partir à la recherche de son ami disparu. A la tombée de la nuit, il trouve enfin le corps inanimé de Luke. Afin de le sauver, Yan éventre son tauntaun qui vient de mourir de froid et peut ainsi réchauffer Luke en le plaçant au creux de l'estomac encore chaud de l'animal, le temps pour lui de construire un abri. Au lever du jour, des speeders des neiges localisent Solo et Skywalker. Luke est transporté d'urgence vers la Base Echo, où des droïdes médicaux parviennent à guérir ses blessures.
 
3 La destruction du droïde sonde
Les Rebelles localisent un droïde sonde Impérial qui explore Hoth. Yan Solo et Chewbacca détruisent la sonde, mais celle-ci avait eu le temps de transmettre les coordonnées de la base Echo au Destroyer Stellaire de Dark Vador.
 
3 La bataille de Hoth
Dark Vador ordonne l'invasion massive de Hoth. Toutefois, grâce à l'incompétence de l'amiral Ozzel, les Rebelles détectent l'approche rapide des Impériaux et déploient donc leurs boucliers planétaires. Après avoir éliminé Ozzel, Vador confie le commandement du groupe d'assaut au sol à l'impitoyable général Veers. Au cours de cette bataille, les speeders des neiges Rebelles sont contraints d'affronter les TB-TT, des quadripodes Impériaux quasiment impossible à arrêter et nombre de courageux pilotes Rebelles périssent. Parmi les victimes du conflit, on trouve Dack Ralter, Zev Senseca et le général Veers mais le gros des troupes de l'Alliance, y compris Yan et Leia, parvient à s'échapper. Alors que la bataille se calme, Luke embarque à bord de son X-wing et prend la direction Dagobah.
 
3 Dans la ceinture d'astéroïdes de Hoth
Le Faucon Millenium, à bord duquel ont pris place Leia, Chewbacca, Yan et 6PO parvient à semer ses poursuivants Impériaux au prix d'une course folle au travers d'un champ d'astéroïdes. Le vaisseau se pose sur l'un des plus gros astéroïdes et y reste caché pendant que les forces de Vador recherchent les fuyards, en vain.
 
3 Le piège de Dark Vador
De concert, l'Empereur Palpatine et Dark Vador dressent un plan pour capturer Luke et le convertir au Côté Obscur de la Force. Luke sous leur contrôle, ces deux infâmes personnages pensent alors être à même d'écraser définitivement la Rébellion, devenant ainsi les maîtres absolus de la galaxie. Pour obliger Luke à venir à sa rencontre, Vador décide de capturer ses amis les plus proches et de les soumettre à la torture. Pour s'acquitter de cette mission, il recrute plusieurs chasseurs de prime dont Boba Fett, Dengar, Zuckuss, 4-LOM, Bossk et IG-88 pour localiser le Faucon Millenium.
 
3 Luke rencontre Yoda
Après le crash de leur appareil sur Dagobah, Luke et D2 rencontrent un être étrange de toute petite taille qui affirme connaître Yoda. Luke finit par découvrir qu'il n'est autre que le Maître Jedi qu'il recherche. Après maintes discussions avec l'esprit d'Obi-Wan, Yoda accepte d'enseigner à Luke les voies de la Force.
 
3 Le stratagème de Yan Solo
Une limace de l'espace contraint le Faucon Millenium
 
3 L'échec de la Grotte du Mal
Au cours de son apprentissage, Luke pénètre dans une grotte humide et dont l'atmosphère est imprégnée par le Côté Obscur. Il se retrouve face à une apparition de Dark Vador et doit le combattre. Il parvient à le décapiter mais lorsque le casque de ce fantôme se fend en deux, c'est le visage de Luke Skywalker qui apparaît.
 
3 Arrivée sur la Cité des Nuages
Le Faucon MilleniumFaucon. Avant que les Rebelles n'arrivent, les Impériaux ont donc eu le temps de tendre une embuscade. 6PO détecte leur présence, mais il est abattu et mis en pièces avant d'avoir pu prévenir ses amis.
 
3 La trahison de Lando
Peu après que Chewbacca découvre le corps mutilé de 6PO, Lando livre les Rebelles à Vador. Il commet cette trahison dans le but d'épargner une domination Impériale aux habitants de la Cité dans les Nuages. Mais lorsque Vador entreprend de torturer ses prisonniers, Lando comprend qu'il a commis une lourde erreur. Pendant ce temps, sur Dagobah, Luke perçoit la douleur de ses amis et fait le serment d'aller leur porter secours, quelles qu'en soient les conséquences.
 
3 Le destin de Yan
Afin que Luke soit livré à l'Empereur sans danger, Vador projette de le congeler dans de la carbonite. Il doit cependant vérifier si ce procédé n'est pas mortel. Il donne donc l'ordre à Lando de placer Yan dans la chambre cryogénique afin de pratiquer un test. Après d'émouvants adieux, au cours desquels Leia avoue son amour à Yan, le contrebandier est descendu dans la fosse. Il survit à l'expérience mais son corps est remis à Boba Fett. Luke et D2 arrivent peu après sur la Cité dans les Nuages.
 
3 Les Rebelles sont délivrés
Pris de remords pour sa trahison, Lando parvient à libérer Leia, Chewbacca et 6PO des mains des stormtroopers. Le groupe, bientôt rejoint par D2, qui s'est trouvé séparé de Luke, se lance à la poursuite de Boba Fett, mais le chasseur de primes s'enfuit de la Cité des Nuages avec l'intention de livrer Yan à Jabba le Hutt, sur Tatooine. Lando conduit alors ses compagnons d'infortune jusqu'au Faucon Millenium, qui décolle sous un véritable déluge de tirs de lasers Impériaux.
 
3 Luke affronte Vador
Au coeur même de la Cité des Nuages, Luke et Vador finissent par s'affronter. Au cours du terrible duel, les deux protagonistes s'engagent sur une dangereuse passerelle qui surplombe le conduit d'aération du réacteur central de la colonie minière. Vador, plus fort et plus vif que Luke lui tranche la main, avant de lui révéler qu'il est son père, Anakin Skywalker. Plutôt que de tomber entre les mains de son diabolique adversaire, Luke se jette dans le puits d'aération du réacteur. Il échappe de peu à la mort lorsqu'il se retrouve éjecté hors de la Cité dans les Nuages. Luke parvient à s'agripper à une antenne météo et à entrer en communication mentale avec Leia. Leia comprend qu'elle doit absolument sauver Luke ; elle ordonne donc à Chewbacca de retourner sur la Cité dans les Nuages. Dès qu'ils ont localisés Luke, Lando le ramène en sécurité.
 
3 Les retrouvailles avec la Flotte Rebelle
Le Faucon Millenium
 
3 à 4 Après la bataille de Hoth
 
 
3 à 3,5 Luke se construit un nouveau sabre laser
 
 
3 à 3,5 L'affaire Soleil Noir
La princesse Leia fait le serment de démasquer les auteurs d'un complot qui vise à éliminer Luke Skywalker. Chewbacca à ses côtés, elle se fait passer pour Boushh, un chasseur de primes, et infiltre une organisation criminelle appelée Soleil Noir afin d'obtenir des informations qui la conduiraient au mystérieux ennemi de Luke. Une fois dans la place, elle rencontre malheureusement l'infâme prince Xizor et est capturée. Mais Luke, Lando, Chewbacca, Dash Rendar et d'autres grandes figures de la Rébellion la libèrent des griffes de Xizor.
 
3 à 3,5 La destruction du repaire du prince Xizor
Dark Vador, furieux que ses propres plans aient été compromis par l'intervention de Xizor, ordonne l'anéantissement de l'organisation Soleil Noir. Dans sa colère, Vador détruit le repaire orbital de Xizor. Le cerveau de l'organisation est tenu pour mort.
 
3 à 3,5 Disparition de Dash Rendar
En tentant d'échapper à l'explosion du repaire de Xizor, l'Outrider
 
3,5 à 4 Le sauvetage de la famille Towani
Jeremitt et Catarine Towani, accompagnés de leurs deux enfants Cindel et Mace, s'écrasent sur la lune forestière d'Endor. Peu après, les parents sont capturés par un borra, un monstre aux ordres d'un géant sadique, Gorax. Cindel et Mace rencontrent Chirpa, le chef de la tribu des Ewoks, qui accepte de les aider à secourir leurs parents. Après de nombreuses péripéties, Gorax est tué et la famille Towani est à nouveau réunie.
 
3,5 à 4 Mort du Roi Terak
Sur Endor, le Roi Terak, la Reine Charal et les Maraudeurs tuent les parents et le frère de Cindel Towani. Terak capture Cindel de nombreuses fois, mais celle-ci est à chaque fois délivrée par Wicket, Noa le vieil ermite et Teek l'insaisissable extraterrestre. Finalement, Wicket parvient à détruire l'anneau enchanté du Roi Terak et ce dernier est alors changé en pierre.
 
3,5 à 4 Boba Fett livre Yan Solo à Jabba le Hutt
 
 
3,5 à 4 Lando, sous le nom de Tamtel Skreej, sert à la cour de Jabba
 
 
3,5 à 4 Les Impériaux commencent la construction d'une seconde Etoile Noire
 
 
4 La bataille d'Endor
 
 
4 La seconde Etoile Noire
Sous la supervision directe de Vador, le Moff Jerjerrod s'efforce d'achever la construction d'une seconde Etoile Noire, encore plus grande et plus puissante que la précédente. La station spatiale joue un rôle prépondérant dans la stratégie établie par l'Empereur pour anéantir l'Alliance Rebelle.
 
4 Arrivée des droïdes au palais de Jabba
Luke Skywalker a conçu un plan pour libérer Yan Solo. Le premier volet consiste à envoyer deux "cadeaux" au palais de Jabba, les droïdes D2 et 6PO. 6PO devient alors l'interprète de Jabba, tandis que D2 est condamné à servir à boire aux membres de la cour de Jabba.
 
4 Mort d'Oola
Après avoir dansé sur la musique du Max Rebo Band, Oola, l'esclave de Jabba, rejette les avances de son maître. Comme châtiment, elle est jetée dans la fosse du rancor, où la bête sauvage la dévore.
 
4 Capture de Chewbacca
Boushh le chasseur de primes pénètre dans le palais de Jabba avec son prisonnier, Chewbacca. Jabba refuse de payer la somme qu'il réclame pour la capture du Wookie. Boushh menace alors de faire exploser un détonateur thermique, ce qui détruirait tout ce qui les entoure. Jabba, impressionné par le culot du chasseur de primes, lui fait alors une proposition acceptable et Chewbacca est emprisonné.
 
4 Libération de Yan Solo
Leia retire son déguisement et délivre Solo de sa prison de carbonite. Mais Jabba n'est pas dupe et Leia et Yan sont capturés. Tandis que Yan retrouve Chewbacca dans sa cellule, Leia devient la nouvelle esclave de Jabba.
 
4 Luke affronte le rancor
Luke Skywalker, qui a presque achevé sa formation de Chevalier Jedi, utilise la Force pour obtenir une audience auprès de Jabba le Hutt. Il lui demande de libérer ses amis, en réponse Jabba actionne une trappe et Luke tombe dans la fosse du rancor. Il évite les crocs du rancor et parvient à déclencher la fermeture d'une gigantesque herse métallique qui s'écrase sur le monstre. Pour avoir tué l'animal, Luke et ses amis sont condamnés à être jetés dans la gueule du Sarlacc.
 
4 La bataille du Grand Entonnoir de Carkoon
Grâce à R2, Luke récupère son sabre laser au moment même où il est jeté dans la gueule du Sarlacc. Aussitôt, Lando retire son déguisement et une bataille féroce s'engage sur les barges du désert. Yan Solo, encore aveugle, pousse accidentellement Boba Fett, qui voulait se joindre à la mêlée, et celui-ci tombe dans la gueule béante du Sarlacc. Profitant de la confusion, Leia étrangle Jabba. Peu après, Luke et Leia détruisent la barge du bandit, tuant ainsi la plupart des membres de la cour de Jabba. Enfin réunis, les Rebelles quittent Tatooine.
 
4 Mort de Yoda
Luke retourne sur Dagobah, où il passe quelques moments auprès de Yoda avant que le Maître Jedi ne fasse plus qu'un avec la Force. L'esprit d'Obi-Wan Kenobi se présente alors à Luke et lui confirme que Vador est bien son père. Il lui révèle également que Leia est sa soeur.
 
4 Préparation de la bataille d'Endor
L'Empereur, qui anticipe une attaque Rebelle et voit déjà sa victoire finale sur l'Alliance approcher, arrive sur la seconde Etoile Noire. Dans le même temps, les Rebelles mettent au point un plan pour détruire la station spatiale, grâce à des informations que l'Empereur avait volontairement laisser filtrer. Yan Solo se porte volontaire pour mener le groupe d'attaque au sol sur la lune forestière d'Endor ; sa mission est de désactiver le générateur de bouclier de l'Etoile Noire, tandis que Lando et l'amiral Ackbar unissent leurs forces pour mener la flotte Rebelle à l'assaut de la station spatiale.
 
4 Arrivée sur Endor
Yan Solo et son équipe, qui comprend notamment Luke, Leia, Chewbacca et les droïdes, utilisent une navette volée aux Impériaux pour se poser sur Endor. Sitôt débarqués, ils rencontrent des troupes Impériales ; Luke et Leia s'engagent alors dans une folle course-poursuite à moto-jet à travers la forêt. Ils se trouvent séparés, mais Luke finit par rejoindre Yan et, ensemble, ils partent à la recherche de Leia.
 
4 Les Ewoks rejoignent la Rébellion
Wicket l'Ewok se lie d'amitié avec Leia et il décide de la présenter à sa tribu. Entre-temps Yan, Luke, Chewbacca et les droïdes ont été capturés par des chasseurs Ewoks. Les Ewoks pensent que 6PO est leur dieu et décident de lui sacrifier Luke, Chewie et Yan. Luke utilise la Force pour convaincre ces "boules de poils" que 6PO est bel et bien un dieu. Le droïde de protocole ordonne alors aux Ewoks de libérer ses amis. Après que les Rebelles leur aient exposé la gravité de la situation, les Ewoks décident de rejoindre la cause de l'Alliance.
 
4 La reddition de Luke
Luke a l'intention d'affronter son père et dans ce but se livre aux troupes Impériales. Avant de quitter le village des Ewoks, il se confie à Leia et lui annonce qu'il est son frère. Vador met Luke sous bonne garde et l'emmène voir l'Empereur sur la seconde Etoile Noire.
 
4 La bataille d'Endor
La flotte Rebelle quitte l'hyperespace à proximité de l'Etoile Noire au moment où le commando de Yan s'apprête à lancer l'assaut sur le générateur de bouclier. Malheureusement, il s'agit d'un piège élaboré par l'Empereur. Yan et son équipe sont capturés par les forces Impériales et l'Etoile Noire s'avère complètement opérationnelle. Toutefois, les Ewoks parviennent à renverser la situation et Yan peut accomplir sa mission. Dans l'espace, l'Alliance inflige à l'Empire un sérieux revers : en effet, plusieurs valeureux pilotes de A-wing se sacrifient pour détruire l'Executor, le Super Destroyer Stellaire de Vador.
 
4 Duel entre père et fils
Provoqué par l'Empereur, Luke attaque son père et les deux hommes s'engagent alors dans un nouveau combat sans merci. Au cours de ce duel, Luke tranche le bras de Vador mais résiste au Côté Obscur de la Force et laisse la vie sauve à son ennemi. Fou de colère, l'Empereur décide de tuer le jeune Jedi.
 
4 Renaissance d'Anakin Skywalker
Alors qu'au-dehors la bataille d'Endor fait rage, l'Empereur utilise la Force pour envoyer à Luke de terribles décharges d'énergie. Aux portes de la mort, Luke implore son père de lui venir en aide. L'imfime partie d'Anakin Skywalker qui subsistait au fond du coeur de Dark Vador finit par refaire surface. Vador s'empare alors de l'Empereur et le voue à une mort certaine en le précipitant au coeur du réacteur de l'Etoile Noire. Mais les efforts que Vador a consentis pour détruire l'Empereur ont épuisé le peu d'energie qui lui restait et il oscille entre la vie et la mort. A sa demande, Luke retire le casque du Seigneur Noir et voit le visage de son père, pour la première et dernière fois. Vador meurt peu après.
 
4 La chute de l'Empire
Une fois le bouclier déflecteur de l'Etoile Noire désactivé, Lando engage le Faucon Millenium
 
4 à 24 L'ère de la Nouvelle Republique
 
 
4 à 11 Les Premiers Conflits
 
 
4 Déclaration de la Nouvelle République
Un mois après la bataille d'Endor, les dirigeants de l'Alliance Rebelle qui ont survécu rédigent un premier document qui définit les principes, les buts et les idéaux d'une nouvelle République Galactique, plus bienveillante. Cette Déclaration instaure également un Conseil provisoire de la Nouvelle République, qui compte notamment dans ses rangs la princesse Leia, Mon Mothma et l'amiral Ackbar.
 
4 Trêve à Bakura
La Nouvelle République se porte au secours de Bakura, un avant-poste Impérial qui a été envahi par les Ssi-ruuk, une race de reptiles. Yan Solo, Luke Skywalker, la princesse Leia et d'autres grands noms de l'Alliance unissent leurs efforts et parviennent ainsi à rétablir la paix.
 
4 Les exploits de l'Escadron Rogue
Pour contrer les forces Impériales disséminées dans toute la galaxie, Wedge Antilles dirige l'Escadron Rogue, son groupe de chasseurs X-wing, lors de dizaines de missions toutes aussi périlleuses les unes que les autres. Au cours de sa période d'activité, l'Escadron Rogue parvient à étouffer dans l'oeuf nombre de complots Impériaux, à défendre les intérêts de la Nouvelle République et à détruire quantité de chasseurs TIE.
 
4 Boba Fett s'échappe du Sarlacc et reprend du service
 
 
4 Kyle Katarn devient Chevalier Jedi
 
 
4 Lando Calrissian retourne sur la Cité des Nuages
 
 
5 L'affaire Trioculus
Un mutant malfaisant, connu sous le nom de Trioculus, prétend être le fils de l'Empereur et tente ainsi de prendre le commandement de ce qu'il reste des forces Impériales. Son plan est déjoué à la fois par les héros de Yavin, le prince Jedi Ken et Triclops, le véritable fils de l'Empereur. Dans le même temps Zorba, le père de Jabba le Hutt, échaffaude un plan pour tuer Leia. Il s'empare de la Cité dans les Nuages aux dépens de Lando et s'en prend plusieurs fois à la vie de Leia, avant de se retrouver aux prises avec Trioculus.
 
6,5 à 7,5 La suite des aventures de l'Escadron Rogue
Avec Wedge Antilles toujours à sa tête, l'Escadron Rogue attaque la forteresse Impériale située sur la Lune Noire, infiltre Coruscant, cherche un remède contre le virus de Krytos, se trouve mêlé à la Guerre du Bacta et se bat pour la Nouvelle République lors de multiples batailles. Alors que l'escadron se retrouve impliqué dans un nombre croissant de missions secrètes, Wedge rebaptise le groupe "Escadron Spectre", un nom qui ne sera utilisé que lors des missions d'espionnage.
 
8 Le prince Isolder courtise la princesse Leia
 
 
8 Leia épouse Yan Solo
 
 
9 La renaissance de l'Empire
Sous la férule du Grand Amiral Thrawn, l'Empire renaît de ses cendres. Thrawn étend son pouvoir en s'alliant à Joruus C'Baoth, le clone fou d'un Jedi Noir. Ensemble, ils échaffaudent de nombreux complots visant à éliminer la Nouvelle République et ses dirigeants. Toutefois, la Nouvelle République vient à bout de Thrawn après s'être assuré de l'aide des Noghri, de la flotte de Garm Bel Iblis et d'un groupe de contrebandiers mené par Talon Karrde. Le Grand Amiral est trahi et apparamment assassiné par Rukh, son propre garde du corps Noghri.
 
9 Naissance de Jacen et Jaina Solo, les enfants de Yan et Leia
 
 
10 Résurrection de l'Empereur
Dans un complexe secret de clonage, l'Empereur Palpatine renaît dans le corps d'un clone. Il capture Luke Skywalker et s'apprête à détruire la Nouvelle République à l'aide de ses nouvelles armes, les Dévastateurs de Mondes. Luke manque de succomber au Côté Obscur de la Force, mais ses amis se portent à son secours et détruisent l'Empereur. D2 parvient à stopper les Dévastateurs de Mondes en leur transmettant le code secret qui les met hors service.
 
10 Le second retour de l'Empereur Palpatine
Une fois encore, l'Empereur renaît sous la forme d'un clone et tente en vain de kidnapper Luke, puis les enfants Solo. Il invente également le terrible Canon Galactique, une arme capable de réduire en poussière un système entier. Yan Solo tue le clone de l'Empereur et le Chevalier Jedi Empatojayos Brand se sacrifie et accepte d'abriter l'esprit du tyran. A la mort de Brand, la menace représentée par l'Empereur disparaît à jamais. Peu de temps après, D2-R2 envoie le vaisseau amiral de l'Empire, l'Eclipse II, s'écraser sur le Canon Galactique. Tous deux sont détruits, ainsi que le monde de Byss, ancien fief de l'Empereur.
 
10 Naissance d'Anakin Solo, troisième enfant de Yan et Leia
 
 
11 à 17 Le Temps des Troubles
 
 
11 La renaissance des Chevaliers Jedi
Luke Skywalker entreprend de rassembler des personnes sensibles à la Force, afin de mettre sur pied un nouvel ordre de Chevaliers Jedi. Il établit un camp d'entraînement sur Yavin 4, mais l'existence de l'Académie Jedi est menacée par l'esprit d'Exar Kun le Jedi Noir. Kyp Durron, un des élèves de Luke corrompu par Kun, s'empare du Destructeur de Soleil, l'une des terribles armes de l'Empire. Tandis que Kyp s'enfonce toujours plus loin dans le Côté Obscur, les autres élèves de Luke s'unissent et réussissent à vaincre Exar Kun. Luke et ses alliés arrachent alors Kyp au Côté Obscur. L'apprenti Jedi utilise le Destructeur de Soleil pour mettre un terme au complot de l'amiral Daala visant à renverser la Nouvelle République.
 
11 Mon Mothma réchappe d'une tentative d'assassinat
 
 
12 Leia et Yan partent à la recherche des Enfants du Jedi
 
 
12 L'Oeil de Palpatine
Luke et deux de ses élèves Jedi sont faits prisonniers par l'Oeil de Palpatine, un vaisseau entièrement automatisé. Ils rencontrent l'esprit d'un autre Chevalier Jedi, une femme du nom de Callista et, ensemble, détruisent le vaisseau. Luke tombe amoureux de Callista qui accepte de l'accompagner sur Yavin 4.
 
13 Le Projet Sabre Noir
La Nouvelle République doit faire face à la menace de Durga le Hutt et de son terrible Sabre Noir, une réplique du superlaser de l'Etoile Noire. L'arme est finalement détruite par les forces de la République dans la ceinture d'astéroïdes de Hoth. Malheureusement, Crix Madine trouve la mort au cours de cette mission.
 
13 Disparition de Callista
 
 
13 Aventure sur Renat Chorios
Leia, partie à la recherche d'un remède contre une mystérieuse maladie, retrouve par hasard Callista au sein d'une secte de religieux fanatiques sur le monde perdu de Renat Chorios. Luke la rejoint et, ensemble, ils découvrent le secret de ce monde, ce qui leur permet d'enrayer l'épidémie. Mais Callista refuse de suivre Luke.
 
14 Enlèvement des enfants Solo
Anakin, Jacen et Jaina Solo sont enlevés par Hethrir, un chef militaire Impérial. Chewbacca, Leia et R2 parviendront à les sauver après de multiples péripéties. Dans le même temps, Luke et Yan explorent une étrange étoile de cristal qui a créé une puissante perturbation dans la Force. Leur quête les conduit à Waru, un étrange extra-terrestre qui se nourrit de l'énergie des autres êtres vivants.
 
16 La Crise Yévéthaine
La race xénophobe des Yeveth, qui tente d'exterminer toutes les autres espèces, menace la Nouvelle République. Yan Solo tombe entre les mains des extraterrestres, mais il est secouru par un commando wookie mené par Chewbacca. Au terme de la longue guerrre contre les Yévéthains, les héros de la République libèrent Lando, Lobot et les droïdes. Pendant la majeure partie de la Crise Yévéthaine, ceux-ci étaient détenus à bord du Teljkon, un étrange vaisseau fantôme qui disparaît dans l'hyperespace dès qu'on l'approche.
 
17 Kueller, un ancien élève de Luke, succombe au Côté Obscur de la Force
 
 
17 Leia déjoue un complot visant à discréditer Yan Solo aux yeux de la Nouvelle République
 
 
18 à 24 Emergence des jeunes Jedi
 
 
18 La Guerre Corellienne
A cause de Thracken Sal-Solo, le diabolique cousin de Yan Solo, le Système Corellien est aux portes de la guerre civile. En effet, Thracken cherche à s'emparer du pouvoir absolu en devenant Empereur d'un nouvel ordre Impérial. Il emprisonne Yan, amène la cruelle Ligue Humaine à s'engager dans la révolution et attaque la flotte de Bakura. Il est finalement capturé. Le conflit connaît son apogée lors du terrible assaut contre la Grande Station Centrale.
 
19 Le retour du Grand Amiral Thrawn
Les dirigeants de la Nouvelle République sont abasourdis lorsqu'ils apprennent que Thrawn a refait surface. Thrawn, rejoint par le Moff Disra, le major Tierce et Gillad Pellaeon, les officiers Impériaux les plus belliqueux, constitue à nouveau un terrible danger pour la paix dans la galaxie. L'existence même de ce nouvel ennemi menace l'univers tout entier, bien que ses plans soient systématiquement déjoués par les héros de la République.
 
22 Premiers exploits d'Anakin
Anakin Solo, étudiant à l'Académie Jedi de Luke Skywalker sur Yavin 4, commence à maîtriser la Force. Avec son ami Tahiri, Anakin s'embarque dans de nombreuses aventures qui les emmènent sur Yavin 8, Tatooine, Dagobah et jusqu'à la forteresse de Vador sur le monde de Bast. Anakin se révèle un jeune Jedi particulièrement puissant ; il se joint à ses parents au cours de nombreuses missions.
 
23 à 24 Les aventures des jeunes Chevaliers Jedi
Jacen, Jaina, Anakin, Lowbacca et Tenel Ka, des étudiants de l'Académie Jedi de Luke Skywalker, entament le long processus qui les conduira à devenir des Chevaliers Jedi. Au cours de leur apprentissage, ils doivent construire leurs propres sabres laser, ils se retrouveront confrontés à un ami qui a succombé au Côté Obscur de la Force et ils échapperont à de nombreux ennemis, dont Boba Fett. Leur chemin est semé d'embûches, mais ils finissent tous par maîtriser la Force et ils forment ainsi la nouvelle génération de puissants Chevaliers Jedi.