La Guerre des étoiles
Scène 16
 
 
 
Luke dîne en compagnie de sa "tante" et de son "oncle". Il évoque son intention de quitter la ferme pour rejoindre l'Académie. Une fois de plus, Owen remet à plus tard les projets de Luke ; déçu et furieux, le jeune homme quitte la table et s'en va contempler le double coucher de soleils.
 
 
 
INT. FERME DE LARS-SALLE A MANGER

Dans une cuisine, Beru, la tante de Luke, femme maternelle et chaleureuse, remplit un pichet d'un liquide bleu sorti d'une boîte givrée. Elle pose ensuite la cruche et des bols remplis de nourriture sur un plateau puis gagne la salle à manger.

Luke est assis à table en compagnie de son oncle Owen et de sa tante Beru. Des bols de nourriture sont posés devant eux.

LUKE: Tu sais je crois que D2-R2 pourrait bien avoir été volé.

OWEN: Tiens, pourquoi dis-tu ça ?

LUKE: Eh bien, j'ai capté un texte enregistré pendant que je le nettoyais. Il prétend appartenir à un certain Obi-Wan Kenobi.

Owen ne reste pas insensible à l'évocation de ce nom mais ne laisse rien transparaître.

LUKE: J'ai pensé qu'il pouvait s'agir du vieux Ben...tu sais pas de qui il parlait ? Eh bien, il y a peut-être un rapport entre lui et Ben ?

Owen laisse éclater sa colère.

OWEN: Ce vieux sorcier, il est timbré...demain, tu vas à l'atelier central avec ce D2-R2 pour qu'on lui efface sa mémoire antérieure...cette comédie a suffisamment duré, je l'ai payé, il est à nous.

LUKE: Bon, mais si cet Obi-Wan débarque pour le reprendre?

OWEN: Oublie-le...je crois que ce vieux fou n'existe plus...il a dû mourir la même année que ton père.

LUKE: Il connaissait mon père ?

OWEN: Je t'ai dit d'oublier tout ça...ce que je demande c'est de mettre au point ces nouveaux droïdes pour demain.. et je passerai pour les programmer, et je veux les faire travailler.

LUKE: D'accord...je crois que ces droïdes sont de bons éléments...en fait, euh...je voudrais qu'on reparle de ta promesse euh de me laisser partir avant l'été... quand ces nouveaux droïdes seront rodés, je pourrai transmettre ma demande pour l'académie.

Owen grimace mais essaie de dissimuler son mécontentement.

OWEN: Euh tu me laisserais 6 mois avant la moisson ?

LUKE: Oui, il y a bien assez de droïdes.

OWEN: J'ai besoin de toi pour la moisson... Reste une seule saison de plus. Cette année la moisson rapportera assez d'argent pour que je puisse embaucher des ouvriers agricoles...et tu iras à l'Académie dans un an...J'ai besoin de toi ici, tu comprends !

LUKE: Mais ça fait toute une année !

OWEN: Ecoute, reste encore une petite saison.

Luke repousse son assiette à peine entamée et se lève.

LUKE: Oui, tu me l'as déjà dit quand mes copains sont partis.

TANTE BERU: Où est-ce que tu vas ?

LUKE: Je ne vais nulle part, à ce qu'il semble...je vais finir de nettoyer ces droïdes.

Résigné, Luke sort de la pièce.

TANTE BERU: Tu veux donc qu'il reste ici à tout jamais, presque tous ces amis sont partis...et l'académie est si importante pour lui.

OWEN: Il partira l'année prochaine...je te le promets

TANTE BERU: Oui Luke est tout sauf un fermier, Owen. Il ressemble trop à son père, ce gamin.

OWEN: C'est bien ce qui me fait peur.

EXT. TATOOINE- FERME DE LARS

Les soleils jumeaux de Tatooine disparaissent lentement derrière les lointaines rangées de dunes. Luke regarde ce double coucher de soleil pendant quelques secondes puis emprunte l'entrée arrondie.