Le Retour du Jedi
Scène 20
 
 
 
Dans une scène qui a été coupée au montage, les Rebelles montent à bord de leurs vaisseaux au milieu d'une tempête de sable.
 
 
 
EXT. MER DE DUNE-AIRE D'ATTERRISSAGE

Une terrible tempête de sable obstrue notre vue. Dans le vacarme du vent, on entend les voix de nos héros. Ils émergent lentement du voile de sable et luttent contre la tourmente. D2 et 6PO sont suivis de Leia, qui guide Yan, puis Luke et Lando apparaissent, soutenant Chewbacca, blessé.

Bientôt, de grandes formes apparaissent dans le sable en mouvement. On commence à distinguer le Faucon Millenium et, garé à côté, le fidèle X-wing de Luke ainsi qu'un Y-wing biplace. Ils sont obligés de crier pour se faire entendre.

YAN: Je ne sais pas. Tout ce que je vois, c'est un nuage de sable !

LEIA: C'est ce que nous voyons tous.

YAN: (en clignant des yeux): Alors je suppose que je vais mieux.

Dès que le groupe s'abrite sous la masse du Faucon, le vent décroît et les conditions, sans être idéales, deviennent tolérables. 6PO appuie sur un bouton et la passerelle s'abaisse en grinçant un peu.

YAN: (se tournant vers Luke) Je dois te remercier, petit, pour être venu me délivrer.

LUKE: (en haussant les épaules) On m'a beaucoup aidé. N'y pense plus.

YAN: Si, justement, j'y pense. Avec cette congélation, je n'ai jamais approché la mort d'aussi près. Et c'était pas comme si je dormais. J'étais comme éveillé !

Luke acquiesce, tandis que Chewie grogne avec affection à l'encontre du jeune Jedi, passant avec satisfaction la main dans ses cheveux. Leia le prend dans ses bras et le serre avec tendresse.

LUKE: (se dirigeant vers son vaisseau) Je vous retrouve avec la flotte.

YAN: Pourquoi ne viens-tu pas avec nous ?

LUKE: Je tiens une promesse que j'ai faite. . . à un vieil ami.

Luke et D2 décollent à bord du vaisseau.

YAN: (regardant Lando d'un oeil incertain et se souvenant de toute évidence de sa trahison) Je crois que je te dois une fière chandelle à toi aussi, Lando.

LANDO: Si je t'avais laissé dans ce bloc de glace, tu m'aurais porté la poisse pour le reste de ma vie, alors il fallait bien que je te libère un jour ou l'autre.

LEIA: Ce qu'il veut dire, c'est "Bienvenue."

LANDO: Allez, quittons ce fichu désert.