Le Retour du Jedi
Scène 54
 
 
 
Tandis que Vador continue d'assaillir son adversaire dans la salle du trône, il apprend que Leia est la soeur de Luke. Le jeune Jedi est de plus en plus acharné au combat et finit par blesser grièvement Vador, mais il refuse de le tuer.
 
 
 
INT. TOUR DE L'EMPEREUR-SALLE DU TRÔNE

Vador parcourt l'étroit niveau qui se situe sous le trône et cherche Luke, dans la demi-pénombre, le sabre laser bien en main.

VADOR: Tu ne pourras pas te cacher éternellement, Luke.

LUKE: Je ne vous combattrai pas.

VADOR: Abandonne-toi au côté obscur. C'est le seul moyen que tu as de sauver tes amis.

Luke ferme les yeux, en proie à l'angoisse.

VADOR: Oui. Tes pensées te trahissent. Tes sentiments pour eux sont forts. Surtout pour . . .

Vador s'arrête car il ressent quelque chose.

VADOR: Ta sœur ! Alors . . . tu as une sœur jumelle. Tes sentiments l'ont maintenant trahie, elle aussi. Obi-Wan a été sage de me la cacher. Maintenant son échec est total. Si toi tu ne passes pas du côté obscur, peut-être elle le fera.

Luke active son sabre laser et hurle, la rage au ventre.

LUKE: Non !

Luke se rue sur son père avec une frénésie qu'on ne lui connaît pas. Des étincelles voltigent de toutes parts au cours du combat qui s'ensuit.

La haine de Luke force Vador à quitter l'endroit confiné où il se trouvait pour gagner un pont qui surplombe une gigantesque cage d'ascenseur. Chacun des coups de sabre de Luke accule un peu plus son père à la défaite.

Le Seigneur Noir tombe sur les genoux. Tandis qu'il brandit son sabre pour parer un nouvel assaut, Luke lui tranche la main droite. Des éléments métalliques et électroniques jaillissent du moignon mécanique. Le sabre de Vador tombe sur le bord de la plate-forme puis dans la cage sans fin. Luke s'approche de Vador et applique la pointe de son sabre sur la gorge du Seigneur Noir. L'Empereur assiste à ce spectacle avec une joie et une agitation qu'il ne peut maîtriser.

L'EMPEREUR : Bien. . Ta haine t'a rendu beaucoup plus puissant. Maintenant, tu dois accomplir ton destin et prendre la place de ton père à mon côté.

Luke regarde la main mécanique de son père puis sa propre main gantée de noir, également mécanique, et se rend compte à quel point il devient comme lui. Il prend la décision à laquelle il s'est préparé depuis toujours. Il désactive son sabre laser.

LUKE: Jamais !

Luke jette son sabre au loin.

LUKE: Je ne viendrai du côté obscur. Vous avez échoué, Votre Altesse. Je suis un Jedi comme mon père l'avait été avant moi.

La jubilation de l'Empereur se transforme en rage.

EMPEROR: Tant pis pour toi Jedi.