Le Retour du Jedi
Scène 23
 
 
 
Sur Dagobah, le Maître Jedi Yoda s'unifie à tout jamais à la Force. Avant de s'éteindre, il révèle à Luke que Vador est son père et que sa mère a donné naisssance à des jumeaux.
 
 
 
EXT. HUTTE DE YODA-DAGOBAH

Une fois de plus, D2 se retrouve à attendre seul dans l'environnement humide de la planète marécageuse, et cela ne lui plaît guère. Il produit quelques bips-bips de mécontentement et se tourne en direction de la hutte de Yoda. L'obscurité est trouée par quelques rayons de lumière jaune qui transpercent des fenêtres aux formes singulières.

INT. HUTTE DE YODA

Une canne tape avec hésitation sur le sol en terre battue de la hutte. La petite main verte qui l'empoigne est suivie du visage familier de Yoda, le Maître Jedi. Il semble plus frêle qu'avant et sa voix, bien qu'enjouée, a perdu de sa vigueur.

YODA: Quelle figure tu fais? J'ai donc l'air si vieux pour de jeunes yeux ?

Luke est assis dans un recoin de la petite hutte. Son regard était effectivement triste. Pris sur le vif, il essaie de le cacher.

LUKE: Non. Bien sûr que non.

YODA: (amusé, glousse) Si, j'ai l'air vieux. Si, j'ai l'air vieux. Malade, je suis maintenant. Vieux et faible. (Il pointe un doigt crochu vers Luke) Mais quand neuf cents ans tu auras comme moi, moins en forme tu seras.

Yoda rit de ce qu'il vient de dire. Il tousse et gagne son lit en boitant.

YODA: Bientôt, je vais reposer. Oui, d'un éternel sommeil. Je l'ai mérité.

Yoda s'assied sur son lit en grimaçant.

LUKE: Maître Yoda, tu ne peux pas mourir.

YODA: Robuste, je suis grâce à la Force. Mais pas à ce point-là. Le crépuscule m'envahit. Et bientôt la nuit va tomber. Ainsi vont les choses. Ainsi va la Force.

LUKE: Mais il faut encore que tu m'aides. Je suis revenu pour terminer ma formation.

YODA: De formation, tu n'as plus besoin. Ce qu'il te faut savoir, déjà tu le sais.

Yoda soupire, allongé sur son lit.

LUKE: Alors, je suis un Jedi

YODA: (secoue la tête) Oh, pas encore. Il y a encore une épreuve : Vador. Tu dois affronter Vador. Ensuite, et seulement ensuite, Un Jedi tu seras. Et tu vas l'affronter.

Luke s'interroge, visiblement anxieux. Il reste un long moment silencieux. Il trouve finalement le courage de poser la question qui le hante à Yoda.

LUKE: Maître Yoda, est-ce Dark Vador est mon père?

Les yeux de Yoda sont pleins de fatigue et de compassion. Un étrange sourire triste lui barre le visage. Il se tourne sur le côté et ne voit donc plus Luke.

YODA: De repos, j'ai besoin. Oui de repos.

Luke le regarde. Ce moment lui semble durer une éternité.

LUKE: Yoda, il faut que je sache.

YODA: Ton père, il est. Déjà, il te l'a dit ?

LUKE: Oui.

A nouveau, on peut lire de l'inquiétude dans les yeux de Yoda. Il baisse les paupières.

YODA: C'est assez inattendu et très fâcheux.

LUKE: C'est fâcheux que je sache la vérité ?

YODA: Non.

Yoda ouvre à nouveau ses yeux et examine le jeune homme.

YODA: (rassemblant tous ses efforts) C'est fâcheux que tu te sois précipité vers lui, bien qu'incomplète ait été ta formation. Trop lourd pour toi était le poids de cette tâche.

LUKE: Je suis désolé.

YODA: Souviens-toi. La puissance d'un Jedi provient de la Force. Mais prends garde à la colère, la peur, l'agression. Elles forment le côté obscur. Une fois que tu t'engages sur le chemin du côté obscur, à jamais il dominera ton destin. (faiblement) Luke, Luke,

Le jeune Jedi se rapproche de lui.

YODA: surtout, surtout, ne sous-estime pas les pouvoirs de l'Empereur ou le même sort que ton père tu subiras. Luke, quand je ne serai plus, le dernier des Jedi, tu resteras. Luke , la Force est très puissante dans ta famille. Transmets ce que tu as appris, Luke . . . (très péniblement) Il y a . . . un autre . . . Sky, Sky . . wal. . ker.

La vieille créature verte rend son dernier souffle. Luke regarde la dépouille de son maître, qui disparaît devant lui.